Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Articles / Troester, Sébastien – Les différentes versions de Cinq-Mars

Imprimer le contenu de la page

Troester, Sébastien – Les différentes versions de Cinq-Mars

Date

2016-3

Description

Les sources d’époque disponibles pour l’établissement de la partition de Cinq-Mars se révèlent nombreuses. Sont connus et localisés trois manuscrits de la partition d’orchestre (dont un de la main de Gounod), un lot complet de parties instrumentales imprimées, deux versions éditées en français de la réduction de l’opéra pour chant et piano, deux autres respectivement en italien et en allemand. Lequel des trois manuscrits orchestraux choisir comme base de travail ? Comment s’agencent-ils chronologiquement ? Lequel correspond le mieux aux parties instrumentales séparées ? Et à leur tour, dans quelle mesure toutes ces sources correspondent-elles à l’un des piano-chants ? In fine comment s’approcher au plus juste de l’ultime volonté du compositeur ?

Article tiré du livre-disque Cinq-Mars de Gounod (Palazzetto Bru Zane, collection Opéra français, 2016).

Suivant »