Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Colloques à l'Opéra Comique / Art lyrique et transferts culturels. 1800-1850 (2011)

Imprimer le contenu de la page

Art lyrique et transferts culturels. 1800-1850 (2011)

Directeur(s)

Dratwicki, Alexandre
Terrier, Agnès

Description

Colloque de l'Opéra Comique dirigé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. 5 et 6 avril 2011.

logo

Les vingt premières années du XIXe siècle furent décisives dans l'histoire de l'opéra français. Au contact des influences italiennes et germaniques, un style "romantique" apparaît qui touche d'une manière très semblable le grand opéra (dans Robert le diable de Meyerbeer par exemple) et l'opéra-comique (avec La Dame blanche de Boieldieu et Zampa de Hérold comme fanions de la nouvelle sensibilité des années 1830). La France acclimate d'abord Mozart dans des pastiches plus tard décriés (Les Mystères d'Isis, version remaniée et traduite de Die Zauberflöte en 1801) avant de subir la "déferlante Beethoven", davantage dans la musique instrumentale (les quatuors sont révélés par Baillot à partir de 1814, tandis que les symphonies deviennent les morceaux de choix de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction d'Habeneck après 1828). Mais c'est finalement l'esprit du conte fantastique (le "Märschen" allemand) de Weber ou Spohr qui marquera le plus les esprits avides d'une nouvelle esthétique.

Publication en cours.

* Art lyrique et transferts culturels : réflexions méthodologiques. Emmanuel Reibel.

* L'opéra-comique français en Allemagne. Herbert Schneider.

* Adolphe Adam entrepreneur : allers et retours Paris-Berlin autour des Hamadryaden (1840). Sabine Teulon-Lardic.

* L'opéra italien au concert français. L'exemple de Caen sous la monarchie de Juillet. Étienne Jardin.

* Théophile Gautier et l'acclimatation du style allemand et du fantastique « wéberien » en France. Matthieu Langlois.

* L'opéra-comique français en Espagne. Isabelle Porto San Martin.

* Beethoven et Cherubini. Rémy Stricker.

* Spohr et la France. Hélène Cao.

* Goethe et la musique : le cas de Berlioz. Alban Ramaut.

* Les sources françaises du Freischütz. Patrick Taïeb.

* Castil-Blaze et la réception de Weber, 1824-1857. Mark Everist.

* Le Freischütz en France, de l'Odéon au Théâtre Lyrique. Corinne Schneider.