Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Colloques à l'Opéra Comique / L’interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : de la partition à la représentation (2011)

Imprimer le contenu de la page

L’interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : de la partition à la représentation (2011)

Directeur(s)

Dratwicki, Alexandre
Terrier, Agnès

Description

Colloque de l'Opéra Comique dirigé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. 21 et 22 juin 2011.

logo

En poursuivant le premier volet d'un colloque axé sur la mise en scène, cet ensemble de textes s'intéresse à la question du chant et de l'orchestre lyrique, dans leurs aspects autonomes (déclamation, prononciation, traduction pour le premier, disposition et modes de répétition pour le second) comme dans leurs relations au moment du spectacle.

Publication en cours.

* L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France ; l’invention d’un « parlé-chanté ». Julia Gros-de-Gasquet.

* Ces grandes voix venues d’outre-tombe. Pierre-Alain Clerc.

* De la déclamation parlée à la déclamation chantée : Mounet-Sully et l’Œdipe d’Enesco. Anne Penesco.

* Le chant et la déclamation à l’Opéra-Comique. Agnès Terrier

* Le chant scénique français : Lucien Fugère. Charlotte Loriot.

* Musicien d’orchestre lyrique : un métier ingrat ? Michael Greenberg.

* La fosse d’orchestre et la place du chef. Julien Dubruque.

* Traduire Wagner. Agnès Terrier

* Reconstituer une production : l’exemple des Maîtres chanteurs en français. Rémy Campos et Aurélien Poidevin.