Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Colloques à l'Opéra Comique / La notion d'emploi dans l'art lyrique français (2013)

Imprimer le contenu de la page

La notion d'emploi dans l'art lyrique français (2013)

Directeur(s)

Taïeb, Patrick
Terrier, Agnès

Description

Colloque organisé par le laboratoire IRCL (Université de Montpellier 3), l’Opéra-Comique et le Palazzetto Bru Zane. 20 et 21 février 2013.

logo

Si l'opéra italien baroque a profilé dès le milieu du XVIIIe siècle des catégories vocales précises, le grand opéra français et, plus encore, l'opéra-comique ont défini une typologie de chanteurs appelée "emplois" qui ne se fonde pas seulement sur la tessiture vocale et la capacité de virtuosité de l'exécutant. Aux "emplois" correspondent des caractères théâtraux propres à susciter le rire ou la tendresse. De grandes figures, aussi charismatiques comme chanteurs que comme acteurs - tels Elleviou, Martin, Mmes Laruette, Dugazon et plus tard Levasseur, Mlle Falcon et les ténor Duprez et Nourrit -, donnèrent leur nom à certains de ces emplois lyriques français. L'écriture musicale associée à chacune de ces personnalités peut évoluer au cours de la vie de l'artiste, au point par exemple de donner lieu à deux emplois de Dugazon : "jeune Dugazon" (mezzo-soprano vocalisante, ancêtre du contralto rossinien) ou "Dugazon mère" (contralto mature interprétant les duègnes ou les vieilles femmes).

Publication à venir.

* Elleviou et Martin. Olivier Bara.

* Les emplois de Gavaudan et Madame Saint-Aubin durant le Directoire et le Consulat. Maxime Margollé.

* L’emploi de Trial à l’Opéra Comique, et quelques comparaisons avec l’emploi de Lays à l’Opéra. Charlotte Loriot.

* L’emploi de Dugazon. Raphaëlle Legrand.

* Louis Antoine Ponchard. Joann Élart. 

* Nouvelles typologies de voix d’hommes aiguës entre 1856 et 1870. Pierre Girod. [Cette intervention a été incorporée au chapitre 3 de la thèse de Pierre Girod, Les Mutations du ténor romantique. Contribution à une histoire du chant français à l'époque de Gilbert Duprez, en ligne.]

* Du Ba-Ta-Clan à la salle Favart, les itinéraires de Lucien Fugère, baryton Martin. Sabine Teulon-Lardic.

* Typologie des emplois lyriques dans Midi Artiste, 1858-1862. Patrick Taïeb.

* Les emplois dans les archives municipales d’Avignon. Étienne Jardin.

* Le manuscrit « Gilles » des archives municipales de Montpellier. Clémence Segalas.