Le chant français (2013)

Directeur(s)

Dratwicki, Alexandre
Terrier, Agnès

Description

Colloque de l'Opéra Comique dirigé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. 21 et 22 mars 2013.

logo

Si le chant est d'abord affaire de technique vocale (respiration, justesse, projection, etc.), il n'en est pas moins fortement lié à l'expression de paroles dont la compréhension du sens est regardée comme primordiale en France plus que dans d'autres pays. Le sens dramatique de l'interprète et la justesse de son incarnation sont même considérés comme primordiaux dans les genres comiques ou de demi-caractère. Ce colloque a ainsi observé la question du chant français sous ces deux aspects, approfondissant en particulier cette spécificité française du "parlé / chanté" que l'on trouve dans l'opéra-comique, l'opérette et nombre de genres légers aux contours très variés.

Publication à venir.

* Romances françaises (1795-1815) : de l’analyse à l’interprétation. Sylvie Nicephor.

* Étudier le chant au Conservatoire dans les premiers temps de la direction d'Auber (1842-1856). Pierre Girod.

* L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France : l’invention d’un « parlé-chanté ». Julia de Gasquet.

* Chanter, selon Charles Gounod. Gérard Condé.

* Le chant selon Saint-Saëns. Marie-Gabrielle Soret.

* Jean Périer. Agnès Terrier.

* « Cet amour qui unit l'âme de la parole à celle de la musique » : Reynaldo Hahn et l'art du chant. Philippe Blay.

* Endrèze. Vincent Giroud.

* Rencontre avec Jean-Paul Fouchécourt.

* Le fonds d’enregistrements historiques à la Bibliothèque nationale de France – écoutes et commentaires. Bruno Sebald.

* Table ronde autour du chant français aujourd’hui avec Alexandre Dratwicki, Fabrice Dalis, Raphaël Sikorski et d’autres invités.