Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Colloques à l'Opéra Comique / Le fantastique dans l'opéra romantique français (2009)

Imprimer le contenu de la page

Le fantastique dans l'opéra romantique français (2009)

Directeur(s)

Dratwicki, Alexandre
Terrier, Agnès

Description

Colloque de l'Opéra Comique organisé sous la direction d'Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. 23 et 24 janvier 2009.

logo

Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Ce colloque a abordé la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’œuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et – bien entendu – Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c’est tout un. » 

Les actes de ce colloque ont été publiés en version papier.

* Éléments de réflexion sur le fantastique dans le répertoire français. Hervé Lacombe.

* Les sources littéraires du fantastique. Francis Claudon.

* Présence d'E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Stéphane Lelièvre.

* Robin des bois de Castil-Blaze/Weber ou l'invention française du fantastique allemand. Corinne Schneider.

* Les sonorités du fantastique ou la découverte de l'orchestration moderne. Alexandre Dratwicki.

* L’iconographie du fantastique dans la première moitié du XIXe siècle. Florence Gétreau.

* Les décors de l'opéra fantastique à l’aune de la peinture romantique. Pierre Sérié.

* Les premières manifestations du fantastique dans l'opéra français sous l'Empire. David Chaillou.

* Fantastique ou comique? La peur en spectacle, ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique. Olivier Bara.

* Les Trois Baisers du Diable : Offenbach fantastique avant les Contes. Jean-Claude Yon.

* Gounod et le fantastique chrétien. Gérard Condé.

* La réception du fantastique sur la scène lyrique française autour de 1830 : ambiguïtés terminologiques et questions esthétiques. Emmanuel Reibel.

* Merveilleux et fantastique dans l’opéra fin-de-siècle : l’exemple de Massenet. Jean-Christophe Branger.

* Fantastique ou féerique dans l’œuvre lyrique de Gustave Charpentier. Michela Niccolai.