Le répertoire en question (2014)

Directeur(s)

Taïeb, Patrick
Terrier, Agnès

Description

Colloque organisé par le laboratoire IRCL (Université de Montpellier 3), l’Opéra-Comique et le Palazzetto Bru Zane. Mardi 20 et mercredi 21 mai 2014.

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La production lyrique en France a longtemps reposé sur le système du répertoire et, pendant plus de deux siècles, l’Opéra-Comique a fonctionné sur ce principe en contribuant à alimenter « le » répertoire. Le mélange du parlé et du chanté, en même temps qu’une certaine conception du chant et du spectacle lyrique, ont façonné les œuvres qui composaient le genre dévolu à l’institution. Le répertoire était alors un corpus d’œuvres dans lequel elle puisait pour construire sa programmation ou qu’elle purgeait pour faire place aux nombreuses créations, qu’elle enrichissait continuellement par une activité créatrice et qu’elle pouvait aussi explorer et ressusciter comme un patrimoine spécifique, complémentaire de celui de l’opéra. La notion de répertoire recouvre un ensemble plus large de significations et de pratiques sitôt qu’on l’aborde au sein d’une histoire longue et, de surcroît, non exclusivement parisienne. Lorsqu’un ministre de la Restauration qualifie le genre d’« éminemment national », il dit en effet le poids considérable du genre sur l’ensemble du territoire dans la définition d’un socle culturel commun. La première journée de ce colloque s’intéressa au répertoire en termes de genre et d’institution, à son renouvellement et à sa transmission au cours de son histoire. Elle porta également sur la circulation des œuvres, sur les transferts entre les répertoires (Opéra / Opéra-Comique ; Français / Étrangers) et sur la notion de répertoire envisagé depuis le point de vue d’un artiste ou d’un directeur. La deuxième journée explora les archives des fonds municipaux et leur traitement par les chercheurs.

Publication à venir.

* Un splendide isolement ? Le répertoire de l’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime. Solveig Serre.

* Parodier l’Italie sur la scène de l’Académie royale (1774-1789). De la partition au livret, un déplacement des enjeux. Benoît Dratwicki.

* Le(s) répertoire(s) d’opéra-comique pendant la Révolution : aspects et analyse. Maxime Margollé.

* Le répertoire du théâtre d’Avignon soumis aux pouvoirs publics. Étienne Jardin.

* Le séjour de Cornélie Falcon à Rouen en avril 1837. Lucille Brunel.

* L’opéra-comique dans le répertoire du Grand Théâtre de Lyon pendant la Restauration. Mélanie Guérimand.

* Le répertoire de l’Opéra de Montpellier dans les années 1890. Sabine Teulon-Lardic.

* Mérimée : entre grand opéra et opéra-comique. Olivier Bara.

* Félicien David à la frontière des genres : opéra, opéra-comique et ode-symphonie (1840-1870). Alexandre Dratwicki.

* La diffusion des opéras de Boieldieu en province (1823-1839). Joann Élart.

* Le répertoire lyrique dans Ce que dit la musique d’Hermione Quinet. Fanny Gribenski et Étienne Jardin.

* Le répertoire et la base Dezède. Bertrand Bordage, Joann Élart, Yannick Simon et Patrick Taïeb.

* Dezède – 1. L’Opéra-Comique. Joann Élart.

* Dezède – 2. Le Théâtre des Arts de Rouen. Yannick Simon.

* Dezède – 3. Eugène Labiche en province. Christine Carrère-Saucède. [texte sur le site dezede.org]

* Dezède – 4. Les concerts à la cour de Louis-Philippe. Thomas Vernet.

* Dezède – 5. La musique à Boulogne-sur-Mer. Denis Tchorek.