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Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque (2016)

Directeur(s)

Rollin, Vincent

Description

Colloque organisé à Besançon les 7 et 8 avril 2016, par l'EA 4661 ELLIADD, pôle « Arts et littérature », en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane / Centre de musique romantique française et avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département du Doubs.

Au carrefour de diverses disciplines (musicologie, arts du spectacle, littérature, liturgie, pratiques cultuelles de l'Église catholique), ce colloque se propose d'examiner la tension sacré/profane au prisme d'une interrogation réciproque des pratiques musicales « d'église » et « de théâtre », c'est-à-dire en considérant l'église/Église et ses cérémonies 1o comme lieux et pratiques chargés d'une théâtralité endogène ou importée, et 2o tels qu'elles sont représentées au théâtre - plus particulièrement lyrique - et susceptibles d'innerver l'univers de la scène.  

Investiguer la dimension théâtrale des cérémonies catholiques dans leurs liturgies et dans leurs fonctions cantorales et musicales usuelles comme extraordinaires, ainsi que la porosité des répertoires, acteurs, rituels et pratiques de la musique « d'église » à ceux et celles « de théâtre », pose la question de la définition d'une esthétique musicale qui soit propre à l'Église catholique et d'une vulnérabilité inhérente de ses cérémonies et de l'espace ecclésial aux effets et séductions du théâtre. Par réciproque, ce colloque interroge tant les enjeux et modalités de la représentation ou évocation au théâtre lyrique des cérémonies catholiques, de leurs liturgies et chants religieux (citations, situations dramatiques, personnages, mise en scène, décors), que le modèle esthétique qu'offre la liturgie pour les hommes de lettres et de théâtre.

Cette étude des pratiques musicales d'église dans leur dimension théâtrale - qu'elle soit endogène ou héritée du modèle du théâtre lyrique - s'inscrit dans l'élan de recherches suscité par le colloque « Musique et pratiques religieuses en France au XIXe  siècle » tenu à Paris les 20 et 21 mars 2014 (actes à paraître,        dir. Amélie Dubreuil-Porret, Fanny Gribenski et Vincent Rollin). L'interrogation de l'esthétique et des pratiques du théâtre lyrique quand il convoque sur scène les cérémonies et chants de l'église est en quelque sorte la reprise des travaux menés sur les rapports entre Opéra et religion sous la llle République (dir. Jean-Christophe Branger et Alban Ramaut, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2006). Quant à la tension sacré/profane dans la musique et les arts, elle a déjà formé l'objet de l'ouvrage Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (dir. Michel Duchesneau et Sylvain Caron, Symétrie, 2009).

Axe 1 : L’église au théâtre

De La Favorite à La Carmélite : l’église à l’opéra en France de la Monarchie de Juillet à l’Affaire Dreyfus. Vincent Giroud.

Origines et modalités des scènes d'église dans le grand opéra français. Emmanuel Reibel.

Hector Berlioz entre le temple et le théâtre : pour une esthétique du cortège. Alban Ramaut. 

L’orgue à l’opéra : construction, organologie et usage des orgues dans les théâtres lyriques. Jean-Marc Leblanc.

Présence de la liturgie au théâtre : la scène du miracle dans L'Annonce faite à Marie (1911) de Paul Claudel à travers ses réalisations musicales. Pascal Lécroart.

La cérémonie du Te Deum dans Tosca de Puccini. Lucette Monnin-Tonetti.

Axe 2 : Le théâtre à l’église

L'Église chantante au XIXe siècle : petit essai de sociologie religieuse. Vincent Petit.

Mise en scène des débats sur la musique à l’Église sous la plume des partisans du plain-chant. Amélie Dubreuil-Porret.

Du théâtre à la musique d’église : la réutilisation en messe par le maître de chapelle Pierre Desvignes de son opéra Sigismund III à Cracovie. Guillaume Avocat.

Tout changer pour ne rien changer : les Concerts spirituels du R. P. Loriquet. Xavier Bisaro.

Les  vertus du théâtre à l’église ? Pour une analyse « historiquement informée » de la messe de Sainte-Cécile de Gounod. Fanny Gribenski. 

Musique et théâtre du deuil : les funérailles d’artistes lyriques entre rite de passage et concert hommage. Vincent Rollin.

L’orgue spectaculaire : tradition décorative ou mise en scène de la modernité ? Vincent Genvrin.

L'influence  du  théâtre lyrique sur l'écriture, l'improvisation et la registration de l'orgue d’église. Denis Tchorek.

Conclusion et perspectives. Katharine Ellis.