Alphonse HASSELMANS
1845 - 1912
Compositeur, Harpiste
Le fils de Joseph Hasselmans (1814-1902) – violoniste, compositeur et chef d’orchestre formé à la harpe par Antoine Prumier au Conservatoire de Paris – naît à Liège alors que son père est chef d’orchestre du théâtre de cette ville. Il commence à étudier la musique sous sa direction. Sa formation de harpiste se poursuit à Stuttgart avec Gottlieb Krüger puis au Conservatoire de Paris avec Ange-Conrad Prumier. À vingt ans, il intègre l’orchestre du théâtre de la Monnaie de Bruxelles puis, après un détour par Berlin (concerts Bilse), il s’installe à Paris où il mène une carrière à la fois de musicien d’orchestre (au Théâtre-Lyrique, à l’Opéra-Comique puis à l’Opéra) et de soliste de concert (notamment à la Société des concerts du Conservatoire). En 1884, il prend la succession de son professeur de harpe au Conservatoire de Paris et conserve ce poste jusqu’à sa mort. Sa vision de l’instrument – fondée sur une nouvelle approche de la sonorité et de l’expression – le pousse en 1894 à réclamer de la firme Pleyel un retour à la construction de harpes à double mouvement, démarche qui aboutit à l’apparition d’un modèle chromatique sans pédale conçu par Gustave Lyon. Rédacteur de l’article « La harpe et sa technique » paru en 1927 dans l’Encyclopédie de la musique et Dictionnaire du Conservatoire de Paris, il est le professeur d’une génération de harpistes de haut niveau : Marcel Tournier, Henriette Renié, Marcel Grandjany, Lily Laskine, Pierre Jamet et Carlos Salzedi. Il a également écrit une cinquantaine d’œuvres et des transcriptions pour son instrument.
Focus
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La harpe romantique
Documents et archives
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La classe de harpe d'Hasselmans au Conservatoire
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Un conservatoire d'amateurs créé par Femina et Musica
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Les classes de Lefort, Duvernoy et Hasselmans au Conservatoire
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