Jacques-Féréol MAZAS
1782 - 1849
Compositeur, Violoniste
Entré au Conservatoire en 1802, Jacques-Féréol Mazas en sort trois ans plus tard doté d’un prix de violon. Il se fait alors remarquer dans l’exécution de concertos de Viotti et du Concerto qu’Auber a composé pour lui. Après avoir appartenu à l’orchestre du Théâtre de l’Impératrice, Mazas effectue une tournée en Espagne en 1811. En 1814, il joue en Angleterre et aux Pays-Bas, puis, de 1822 à 1827, en Italie, en Allemagne et en Russie. De retour à Paris, Mazas donne deux de ses propres œuvres en soliste avec la prestigieuse Société des concerts du Conservatoire. Au cours des années 1830, il est premier violon au Théâtre du Palais-Royal, professeur à Orléans puis directeur de l’école de musique de Cambrai. En 1820, son opéra Corinne au Capitole avait été joué avec succès dans une version non scénique. En 1842, c’est Le Kiosque qui est donné à l’Opéra-comique, pour huit représentations. La technique de violon de Mazas était virtuose et moderne, en un mot, transcendante, inspirée en particulier de celle de Paganini – ce dont témoigne son vaste catalogue pour le violon et l’alto (par exemple sa pièce La Cloche, inspirée par La Campanella de l’Italien). Cette technique représentait toutefois un point d’équilibre entre la virtuosité parfois extérieure de Paganini et la tempérance de Baillot, le maître de Mazas a qui celui-ci dédia son Concerto. La Méthode de violon de Mazas (1832) a connu une diffusion internationale et multilingue. Le musicien y insiste notamment sur l’usage des harmoniques, dont il s’était fait une spécialité. Certaines de ses Études sont toujours travaillées aujourd’hui.
Œuvres
Le Songe, fantaisie sur La Favorite de Donizetti pour alto et piano op. 92
Jacques-Féréol MAZAS / Gaetano DONIZETTI
1850