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Les Amazones ou La Fondation de Thèbes

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Librettiste(s) :
Date :
Formation musicale :

Opéra en 3 actes créé à l’Académie impériale de musique (salle Montansier) le 17 décembre 1811.

Créé le 17 décembre 1811, Les Amazones de Méhul fut composé dans le cadre des longues festivités du mariage entre Napoléon et Marie-Louise. L’histoire narre les amours impossibles entre le jeune Thébain Amphion et l’Amazone rebelle Ériphile, que la reine Antiope veut pousser à participer au massacre de Thèbes. La partition connut un échec cuisant et nous vaut la lettre la plus déprimée du compositeur, à l’adresse de son librettiste De Jouy : « Je suis meurtri, je suis écrasé, dégoûté, découragé ! Il faut du bonheur, le mien est usé, je dois, je veux me retrancher dans mes goûts paisibles. Je veux vivre au milieu de mes fleurs, dans le silence de la retraite, loin du monde, loin des coteries... »

L'ouverture (Adagio. Allegro agitato) : 

Selon le modèle en vigueur, l’ouverture des Amazones adopte une découpe en deux parties, un Allegro agitato héroïque succédant à un Adagio suspensif aux motifs à peine esquissés. Mais ici, la section initiale prend le temps de développer un cantabile de violoncelles au chant large et déjà romantique. Le début de l’allegro utilise un motif pointé que l’on retrouve maintes fois chez Méhul et chez son collègue Cherubini (notamment dans l’ouverture des Deux Journées). Après un pont martial animé de figurations rapides des cordes, le second thème s’épanche plus lyrique. Il divise avec onction altos et violoncelles. Un bref développement précède la récapitulation thématique, suivie d’une coda monumentale qui cherche à saturer l’espace sonore. La partition fait appel aux bois par deux, et à 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales et cordes. Elle prolonge par sa vigueur le style révolutionnaire des années 1790, mais témoigne de subtilités d’orchestration très recherchées.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5749

date de publication : 25/09/23



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