Le Châlet
Opéra-comique en un acte créé à l'Opéra-Comique (salle de la Bourse) le 25 septembre 1834.
Un sujet suisse se trouvait passablement à la mode pour la Noël 1834, puisque la semaine même de la création, les parisiens entendaient aux Variétés deux chanteurs tyroliens venus démontrer le jodel, tandis que deux chanteurs styriens se produisaient dans un répertoire similaire à la salle de la Bourse. Et Le Ménestrel, revue musicale hebdomadaire, publie le 4 janvier suivant la romance Doux Tyrol : « Heureux châlets, collines adorées… ». Impossible, dans ce contexte, de ne pas remarquer les échos alpins dans l’ouverture du Châlet d’Adam, ou de ne pas soupçonner l’effet vocal référencé dans les sauts de registre demandés à Daniel, riche fermier, dès son air d’entrée : « Ô bonheur extrême, enfin elle m’aime… ». Malheureusement pour lui, les villageois l’ont trompé avec une lettre falsifiée, et la jolie Bettly entend toujours rester libre. Il faut que s’abatte sur son domicile tout le désordre dont est capable un régiment de soldats commandé par Max, le frère de la demoiselle, pour la résoudre à se marier. Et encore, elle escompte que le contrat dressé soit invalide ! Premier succès d’Adam, Le Châlet est véritablement entré dans les annales du genre : l’ouvrage est affiché en moyenne une vingtaine de fois par an à l’Opéra-Comique jusqu’à la fin du XIXe siècle, et dépasse même le nombre de représentations à ce théâtre pour Le Domino noir d’Auber et Les Noces de Jeannette de Victor Massé, s’inclinant seulement devant La Dame blanche de Boieldieu et Le Pré aux Clercs d’Hérold. La partition est ensuite restée célèbre grâce à l’air de basse « Vallons de l’Helvétie », qui résonna longtemps dans les couloirs du Conservatoire de Paris à l’occasion des concours de chant annuels, air classique encore assez en vogue au début du XXe siècle pour être enregistré par Pol Plançon, Hector Dufranne, René-Antoine Fournets et Paul Aumonier, entre autres. Adapté d’un singspiel de Goethe, le livret fut à son tour traduit et développé par Donizetti pour Naples, un peu plus d’an après sa création.
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date de publication : 09/02/24
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