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Chanteuse par amour

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Librettiste(s) :
Date :
Formation musicale :

Opérette en un acte créé au théâtre des Variétés le 1er septembre 1877.

Si la ville d’Étretat est bien calme ordinairement, elle voit à la belle saison se ruer sur elle la fine fleur de la gaîté parisienne. Suivant une mode notamment lancée par Jacques Offenbach, la bourgade normande se transforme rapidement en station balnéaire et se trouve souvent débordée par les demandes de logements. Faute d’hôtel disponible, Suzanne, chanteuse de café-concert délaissée par son amant, a du trouver refuge chez une actrice partie en tournée. Il est cependant temps pour elle de faire ses valises : la propriétaire regagne ses quartiers à la fin de la journée. La tâche s’avère délicate et Suzanne finit par déballer ses cartons plutôt que de plier ses affaires : son professeur, auteur de chansons, lui a envoyé tout ce qui lui est nécessaire pour remporter des succès, depuis les partitions jusqu’aux accessoires. Quand elle a enfin trouvé l’air qui lui convient le mieux, elle est cependant interrompue par un étrange tuyau communiquant avec l’appartement du dessus… Présentée au théâtre des Variétés en septembre 1877, Chanteuse par amour tient à la fois du souvenir de vacances et de la parodie du café-concert. La pièce aurait en effet été concoctée alors que les librettistes, le compositeur et l’interprète (Anna Judic) séjournaient au même moment à Étretat. En plus de la référence aux difficultés de logement, ils s’amusent du tourisme lié aux célébrités qui apparaît à l’époque : ces hommes prêts à tout pour suivre des actrices. La séquence d’ouverture du carton à chansons leur donne par ailleurs l’occasion d’imiter le style de certains des artistes les plus en vue du moment, jusqu’à celui d’Anna Judic elle-même.