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Dom Sébastien, roi du Portugal

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Opéra en 5 actes, créé à l’Académie royale de musique (salle Le Peletier) le 13 novembre 1843. D’après la pièce de Paul Foucher, Don Sébastien de Portugal (1838).

Dom Sébastien est l’avant-dernier ouvrage lyrique composé et le dernier à être révisé par Donizetti qui, souffrant lourdement des effets de la syphilis, cesse définitivement d’écrire en 1845. Le scénario repose sur le récit fictif d’un événement historique : l’expédition fatale, au Maroc, du roi Sébastien Ier du Portugal. Laissant le royaume entre les mains d’un régent et d’un grand inquisiteur, Dom Sébastien embarque pour l’Afrique avec le poète Camoëns venu solliciter la grâce d’une captive. Arrivée à Fez, celle-ci est rendue à son père, mais refuse de se donner au chef de tribu Abayaldos. Lorsque les deux camps s’affrontent et que les Portugais sont vaincus, Zaïda s’offre finalement à Abayaldos afin que Dom Sébastien ait la vie sauve. Composée en l’espace de deux mois, la partition de Donizetti offre de l’unité à une intrigue fardée de multiples péripéties secondaires. Dès l’introduction, le compositeur fait entendre le motif de marche funèbre qui jalonne l’œuvre. Au Ier acte, la cavatine de Camoëns s’égrène dans un deux temps souple et enlevé, typiquement donizettien. Rendue célèbre par son illustre créateur Gilbert Duprez, la romance finale du IIe acte et son accompagnement de flûte et de cor constituent la plus délicate page, quand la grande marche funèbre du IIIe acte assure la dimension spectaculaire propre au grand opéra. La partition culmine enfin dans le septuor concertant des inquisiteurs (IVe acte), tandis que l’orchestre insuffle toute la dualité des sentiments et nourrit la gravité du propos dans un climax dramatique qui se brise pour faire place à un moment hors du temps et baigné de grâce. À sa création, l’ouvrage connaît des répétitions mouvementées durant lesquelles l’équilibre musical survit de justesse aux remaniements incessants du livret. Sa coupe définitive, plus tardive, témoigne de la ténacité du compositeur face à Scribe.