Pièces pour orgue de Mel Bonis
Prélude en ut mineur (Prière, Andante religioso) [op. 140]. Pour orgue à pédales.
Manuscrit daté 1906, AMB. Édition : Carrara, 1933. Réédition : “Preghiera in do min.”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Prière [op. 105]. Pour orgue ou harmonium.
Édition : Procure de musique religieuse, 1913. Réédition : L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Choral pour grand orgue en si bémol [op. 139]. Dédicace : “À Ermend Bonnal”.
Trois manuscrits, dont un daté 1913, AMB. Édition : La Musique sacrée, 1937. Réédition : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Prélude et Fuguette [op. 98]. Pour orgue à pédale.
Manuscrit daté 1913, AMB. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Transcription des premières pièces de la Suite dans le style ancien.
Andante religioso [op. 173]. Pour orgue à pédales.
Deux manuscrits sans date [avant 1914], AMB. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Offertoire (grand chœur) [op. 182]. Pour grand orgue, mouvement Maëstoso.
Manuscrits sans date [avant 1914] portant la mention “Grand chœur”, AMB. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Offertoire [op. 183]. Pour grand orgue, mouvement Modéré.
Manuscrit sans date [avant 1914], AMB. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Toccata en sol [op. 97]. Dédicace : “Pour Désiré Walter, à l’occasion de ses cinquante ans de professorat”. Pour orgue ou harmonium.
Trois manuscrits, dont un daté 1924, AMB. Édition : La Musique sacrée, 1934. Rééditions : Carrara, 1971 (version pour harmonium) ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011 (version pour grand orgue).
Prélude en sol mineur [op. 141].
Manuscrit sans date, AMB. Édition : Carrara, 1930. Réédition : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Moderato pour grand orgue [op. 95]. Dédicace : “À Désiré Walter”.
Trois manuscrits, 1931-1934, AMB. Éditions posthumes : l’auteur [famille Domange], 1958 ; “Cantabile”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Élévation ou Communion en ré majeur [op. 147]. Pour orgue.
Deux manuscrits, le premier en ré bémol majeur daté de 1928, le second en ré majeur, vers 1936, AMB. Édition : Schola cantorum, 1936. Réédition : “Elevazione”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011 (deux versions).
Communion (ou Invocation) en mi bémol majeur [op. 151]. Pour orgue à pédale.
Manuscrit, 1928, deux autres manuscrits (Trois Pièces pour orgue ou harmonium : II), 1935, AMB. Édition : Trois Pièces pour orgue ou harmonium : II, Schola Cantorum, 1937. Réédition : “Invocazione”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; “Communion en mi bémol majeur”, L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Transcription du Prélude en mi bémol majeur (op. 10).
Quasi Andante [op. 152]. Pour orgue ou harmonium.
Manuscrit daté 1928 (Deux pièces pour orgue) ; manuscrit sans date AMB.
Édition : Carrara, 1933. Réédition : l’auteur [famille Domange], 1958 ; “Offertorio in do minore”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Cortège nuptial [op. 158]. Pour orgue ou harmonium.
Édition : Carrara, 1933. Réédition : l’auteur [famille Domange], 1958 ; Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Adagio en mi bémol mineur [op. 65]. Dédicace : “À Henri Letocart”. Pour orgue.
Trois manuscrits portants les titres de “Pièce pour orgue” ou “Adagio”, sans date [vers 1934], AMB. Édition posthume : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Quasi Marcia [op. 161]. Pour orgue.
Manuscrit sans date [vers 1934], AMB. Édition posthume : l’auteur [famille Domange], 1958 ; Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Sortie [op. 96]. Pour orgue ou harmonium. Dédiée à Désiré Walter.
Manuscrit sans date, AMB. Édition : La Musique sacrée, sans date [1934-1937]. Rééditions : Composizioni per organo, vol. 2, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Pièce en ut majeur (Contemplation) [op. 157]. Dédicace : “À M. Trotrot-Dériot”. Pour orgue à pédales.
Manuscrit daté 1935, intitulé “Pièce pour orgue”, AMB. Édition : Schola cantorum, 1935. Réédition : “Contemplazione”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Élévation ou Communion en sol majeur [op. 153]. Pour orgue ou harmonium.
Deux manuscrits, sans date, AMB. Édition : Trois Pièces, Schola Cantorum, 1935. Réédition : “Offertorio”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Allegretto (ou Prélude) en mi bémol [op. 154]. Pour orgue ou harmonium.
Trois manuscrits intitulés successivement “Allegretto non troppo” (daté 1935), “Allegretto en mi bémol” et “Prélude”, AMB. Édition : Schola cantorum, 1935 (“Prélude en mi bémol”). Réédition : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Moderato en sol [op. 162]. Dédicace : “À Madeleine Quinet”. Pour orgue, pédalier ad lib.
Trois manuscrits intitulés successivement “Pièce pour orgue”, “Moderato, pièce pour orgue ou harmonium”, l’un porte la mention “chez Hérelle, éditeur rue de l’Odéon”, AMB. Éditions : Carrara, vers 1935. Rééditions : l’auteur [famille Domange], 1958 ; “Offertorio”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Communion (Adoro te) [op. 149]. Pour orgue ou harmonium.
Manuscrit non daté, AMB. Édition : La Musique sacrée, 1937. Réédition : l’auteur [famille Domange], 1958 ; Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Voir aussi Pièces vocales de Mel Bonis (Adoro te, op. 150).
Verset [op. 155]. Pour orgue ou harmonium.
Manuscrit sans date, AMB. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Pastorale [op. 156]. Pour orgue à pédalier.
Manuscrit sans date, mention “Ne pas éditer”, AMB. Édition posthume : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 2, Armiane, 2011.
Transcription de la pièce pour piano Aux champs (op. 13).
Improvisation (ou Allegretto) [op. 159]. Pour orgue ou harmonium.
Manuscrit sans date, AMB. Édition posthume : “Piccolo improviso”, Composizioni per organo, Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Élévation en mi bémol majeur [op. 160]. Pour orgue.
Manuscrit sans date, AMB. Édition posthume : Carrara, 1971 ; L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Idylle [op. 179]. Pour orgue à pédale ad lib.
Manuscrit sans date, portant la mention “Ne pas éditer”. Édition posthume : L’œuvre pour orgue, vol. 1, Armiane, 2011.
Documents et archives
Partition imprimée
Trois Pièces brèves pour orgue ou harmonium : II (Mel Bonis)
Partition manuscrite
Trois Pièces brèves pour orgue ou harmonium : II (Mel Bonis) : manuscrits
Partition manuscrite
Communion en mi bémol majeur (Mel Bonis) : manuscrit
Partition manuscrite
Élévation ou Communion (Mel Bonis) : manuscrits
Permalien
date de publication : 26/10/24
Accéder à la recherche