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Plainte de Thécla op. 10

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Mélodie pour voix et piano sur des paroles de Robert de Bonnières d’après Schiller.

La Plainte de Thécla est la seule page qui subsiste d’un projet de musique de scène pour la trilogie dramatique Wallenstein de Schiller, auquel d’Indy renonça pour se limiter à la composition de trois ouvertures symphoniques. Le texte français de l’écrivain et journaliste Robert de Bonnières, ami et collaborateur de d’Indy, est une adaptation de la chanson que Thécla interprète à la scène 7 de l’acte III des Piccolomini (deuxième partie de la trilogie). Une chanson qui a beaucoup inspiré les compositeurs romantiques, notamment Schubert, Mendelssohn (Des Mädchens Klage) et Zumsteeg. Cette brève mélodie en  mineur, à la rythmique très souple, est composée de deux strophes dont la seconde est une variation de la première. Le dépouillement de la partie de piano, en accords plaqués ou arpégés agrémentés d’échos imitatifs de la partie vocale, est dicté par la situation scénique, la jeune fille accompagnant elle-même sa chanson à la guitare. La partition sera publiée en 1886, réunie à d’autres mélodies (op. 3 et 4), toutes dédicacées à Marie-Hélène Brunet-Lafleur, première interprète de la Lénore du Chant de la cloche.