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Sevillana

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Pièce pour piano créée le 27 janvier 1927, dédiée à Santiago Riera.

Sevillana est l’ultime œuvre pour piano que Mel Bonis voit paraître de son vivant. La partition semble avoir été créée par Marguerite Moreau-Leroy lors du dernier concert organisé par la compositrice, le 27 février 1927, dans l’ancienne salle du Conservatoire de Paris, rue Bergère. Elle est publiée chez Eschig en 1928, la même année que la suite de pièces enfantines Miocheries. Mel Bonis a alors 70 ans et s’éloigne toujours plus des préoccupations esthétiques de ses contemporains. Ce crépuscule la fait revenir sur des points saillants de sa carrière passée. Elle présente au concert de 1927 un second quatuor pour piano et revisite ainsi un genre dans lequel elle avait brillé en 1905. Elle retrouve avec Sevillana les couleurs espagnoles qui lui avaient permis de remporter, en 1891, un concours de composition avec Les Gitanos (valse espagnole). Bien que l’on entende dans cette courte pièce une esthétique typique de la Belle Époque, Mel Bonis parcourt cependant la péninsule ibérique avec un langage pianistique renouvelé, bien plus épuré et mélancolique que celui – presque martial – de son ouvrage de jeunesse. Son approche rythmique s’avère plus subtile, jouant avec le rubato et alternant volontiers les mesures à 6 et à 5 temps. Afin de figurer les pas de danse saccadés, elle se souvient aussi du mouvement final (« Feria ») de la Rapsodie espagnole de Ravel, créée vingt ans plus tôt : demi-soupir, quatre doubles croches, demi-soupir, deux croches. La partition est dédiée à Santiago Riera, musicien né à Barcelone en 1867, professeur de piano au Conservatoire de Paris de 1914 à 1937.

Œuvres en lien

Rapsodie espagnole

Maurice RAVEL

1908

Documents et archives

Partition manuscrite

Sevillana (Mel Bonis) : manuscrit

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