Six Morceaux caractéristiques op. 16 : 6. Variations sur un Air des Capulets et des Montaigus de Bellini
Inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare, l’opéra I Capuleti e i Montecchi de Bellini fut créé à Venise le 11 mars 1830, puis à Paris le 10 janvier 1833. Dans l’acte I, Roméo propose aux Capulet de se marier avec Juliette, ce qui réglerait le conflit des deux familles. Mais sa proposition est rejetée. Dans l’air « La tremenda ultrice spada » (« La grande épée vengeresse »), il relance alors les hostilités, jurant de se venger. En 1834, Alkan s’empare du thème simple et militaire de cette cabalette pour en proposer diverses variations. Après l’Introduzione indiquée « Allegro marziale », le thème est énoncé « fieramente » ; ces exigences expressives rappellent bien le caractère guerrier de l’air original. La variation 1, « Brillante », déploie un continuum de doubles croches. La variation 2, « Minore », présente le thème dans une version plus pathétique, en croches détachées. Retour au majeur avec la variation 3, « Andante », qui fait du thème un aimable chant accompagné d’innocents triolets ; une section d’accords aux rythmes pointés rappelle bientôt son origine militaire. Avec la variation 4, c’est le style folklorique qui est imité (l’ostinato de quintes à vide, à la main gauche, sonne rustique comme dans nombre de musiques populaires). Cette écriture alterne avec un épisode d’arpèges descendants, qui mène au Finale de la partition, réclamé « a tutta forze » par Alkan. Cette pièce est dédiée à Miss Isabella Field, qu’Alkan avait probablement rencontrée à Londres (où fut publié cet opus 16) lors du séjour qu’il y effectua en 1833.
Permalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche