Six Pièces pour piano
Andantino – Andantino quasi Allegretto – Allegro con moto – Allegretto molto espressivo – Allegretto cantabile – Andantino molto cantabile
Publiées en 1864, sans numéro d’opus, chez l’éditeur Flaxland qui les vendit « au profit des pauvres », les Six Pièces d’Onslow ont été composées au cours des années 1830-1840. Elles forment une série de miniatures d’une grande sobriété et à l’expression toute intérieure. Chacune des pièces repose sur un système d’écriture à la fois spécifique et unifié. En mi bémol majeur, la première pièce est composée dans un contrepoint à quatre voix, concentré dans le mediumdu piano et coloré de nombreux chromatismes. Elle est construite selon une structure formelle d’une grande clarté, de type binaire à reprises (typique des menuets classiques ou des scherzos). Les deux pièces suivantes (respectivement en la puis en la bémol majeurs) présentent des mélodies d’une grande simplicité à la main droite (intervalles conjoints, faibles ambitus, régularité rythmique), accompagnées par des continuums de doubles croches à la main gauche (broderies chromatiques pour la première, arpèges ascendants pour la seconde). Le principe de la mélodie accompagnée est repris dans la cinquième pièce dont la riche ornementation n’est pas sans rappeler le genre éminemment romantique du nocturne. Très expressive, la quatrième pièce, en si bémol majeur, renoue avec la texture contrapuntique de la première. L’ambitus pianistique s’y élargit, conquérant le registre grave, que l’on retrouve, empreint d’une forte charge expressive, dans les passages dramatiques de la sixième pièce, en mi majeur. Page la plus sombre du recueil, cette dernière miniature fut reprise par Onslow dans la Romance de son Quintette opus 78.
Permalien
date de publication : 18/10/23
Accéder à la recherche