Les arts décoratifs au théâtre. Roma
Les Arts décoratifs au Théâtre
Le programme de notre chronique est terriblement chargé, ce mois-ci, nous serions presque tentés de nous en plaindre car la place nous manquera pour dire et pour montrer tout ce que nous voudrions. […]
L’Opéra lui-même, qui ne nous gâte point d’ordinaire par le raffinement de ses spectacles, mis en goût par celui de la mise en scène du Cobzar (bravo, Pinchon ! hardi ! courage !) a réalisé pour la Roma, de Massenet, des décors d’une si noble composition qu’ils ont apporté un appoint considérable aux défenseurs de la décoration théâtrale en trompe-l’œil au moment précis où les protagonistes des théories simplistes et fantaisistes manifestaient avec leur plein effort.
Nous donnons des dessins d’ensemble de trois de ces décors : le Bois sacré et le Champ scélérat, par MM. Rochette et Landrin, le Forum, par M. Simas, ce dernier d’après le beau dessin original de l’artiste. Celui de la Salle des Séances du Sénat, dû à M. Bailly, est d’une belle plantation et d’une émouvante grandeur, il réalise à notre avis un des plus beaux Palais connus de décor classique.
Les costumes ont la simplicité qui convient avec une recherche de pittoresque et de vie dans la présentation des ensembles qui confirme l’avènement à l’Opéra, classé depuis trop longtemps comme la scène la plus province de Paris, d’un souci de recherche et de goût dans la mise en scène à laquelle, des théâtres subventionnés, la Comédie-Française demeure désormais seule étrangère.
Persone correlate
Opere correlate
Roma
Jules MASSENET
/Henri CAIN
Permalink
data di pubblicazione : 19/10/23