Salta al contenuto principale

Le Mage

Categoria/e :
Date de publication :
1891

Synopsis

Acte I

Le camp de Zarâstra, près de la ville de Bakhdi.

Les Touraniens, vaincus par les Iraniens et leur chef Zarâstra, pleurent leur condition par des chants puis maudissent le prêtre des Dévas, Amrou, qui les avait incités à combattre et s’est désormais rallié aux Iraniens. Mais sa fille Varedha, prêtresse de la Djahi, divinité malfaisante de la volupté, aime d’un amour sans retour Zarâstra qui n’a d’yeux que pour Anahita, reine du Touran. Malgré le trouble qu’elle ressent, cette dernière ne peut s’unir à Zarâstra en raison de la situation.

Acte II, 1er  tableau

Les souterrains du temple de la Djahi.

Résolue à mourir, Varedha décide de se venger après que son père lui dévoile l’amour de Zarâstra pour Anahita.

Acte II, 2e  tableau

La place royale de Bakhdi.

Acclamé par le peuple, Zarâstra présente au Roi d’Iran butins, prisonniers et troupes triomphantes. Il demande Anahita pour prix de son dévouement lorsque surgit Amrou qui, en s’appuyant sur le témoignage des Dévas, soutient que Zarâstra est déjà engagé avec Varedha. Face à la consternation générale et à l’indignation d’Anahita, le Roi exige que Zarâstra épouse la fille du prêtre. Furieux, Zarâstra maudit les Iraniens et leurs divinités. Il s’enfuit, décidé à faire éclater la vérité grâce au dieu Ahoura-Mazda auquel il va désormais consacrer ses jours.

Acte III

La Montagne sainte.

Accompagné de ses disciples, le Mage Zarâstra rend hommage à son dieu. Resté seul, il est rejoint par Varedha qui tente encore, mais en vain, de le séduire. Elle lui apprend alors par dépit qu’Anahita est prête à s’unir au Roi. Troublé, Zarâstra chasse Varedha.

Acte IV

La salle du sanctuaire dans le temple de la Djahi.

Danses festives et initiatiques. En dépit des supplications d’Anahita, son mariage avec le Roi est prononcé par Amrou. Varedha savoure sa vengeance lorsque les Touraniens envahissent le temple et la massacrent avec le Roi et Amrou.

Acte V

Les ruines du Temple de la Djahi.

Au milieu des décombres, Zarâstra est partagé entre son désir de servir son pays et celui de revoir Anahita qu’il finit par retrouver. Les deux amants s’abandonnent à leurs aveux amoureux lorsque Varedha, expirante, les maudit et invoque la Djahi de les embraser. Mais, sur l’ordre du Mage, les flammes s’écartent pour les laisser passer.

Livre-disque Jules Massenet. Le Mage (2013). Livret français ; traduction anglaise de Mary Pardoe.

Pubblicazioni scientifiche

Persone correlate

Poeta, Scrittore

Jean RICHEPIN

(1849 - 1926)

Opere correlate

Le Mage

Jules MASSENET

/

Jean RICHEPIN

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/7122

data di pubblicazione : 19/12/23