Salta al contenuto principale

Nécrologie. Édouard Monnais

Categoria/e :
Editore / Giornale :
Data di pubblicazione :

NÉCROLOGIE. 
ÉDOUARD MONNAIS. 

C’est avec un regret sincère que nous annoncerons la mort de M. Édouard Monnais, commissaire impérial des théâtres lyriques et le Conservatoire. M. Édouard Monnais était d’un caractère obligeant et sympathique qui le faisait aimer de tous ceux qui l’approchaient. À ses obsèques, qui ont eu lieu jeudi à Notre-Dame-de-Lorette, assistaient un grand nombre d’amis. Le ministre y était représenté par le chef de son cabinet, M. Delacharme ; M. Camille Doucet, entouré du personnel de l’administration des théâtres, était là, près de M. Auber. – S’y trouvaient aussi MM. Ambroise Thomas, de l’Institut, Émile Perrin, directeur de l’Opéra, Edouard Thierry, administrateur général de la Comédie-Française, de Saint-Georges, président de la Commission des auteurs et compositeurs dramatiques, le baron Taylor, président des cinq associations artistiques, MM. Lasabathie, Cabanis, Ferrand, Chaix-d’Est-Ange, Dalloz, directeur-gérant du Moniteur, Carvalho, directeur du Théâtre-Lyrique impérial, A. de Beauplan, Pasdeloup, Bazin, Marmontel, Mathias, Levasseur, etc. Beaucoup d’auteurs et d’artistes des théâtres lyriques impériaux. 

Faure a admirablement chanté le Pie Jesu, de sa composition. Au cimetière du Père-Lachaise, quelques paroles ont été prononcées au nom des auteurs et compositeurs dramatiques par M. de Saint-Georges. 

Depuis un mois, M. Édouard Monnais n’était plus dans l’exercice de ses fonctions. Sentant ses forces s’affaiblir, il avait, de lui-même, demandé au ministère la liquidation de sa pension de retraite. 

Édouard Monnais s’était occupé de critique dramatique dans plusieurs feuilles spéciales, et avait abordé le théâtre pour son propre compte. Les principales pièces dont il est l’auteur sont : la Demande en Mariage, la Cour des Messageries, le Secret d’État l’Anneau ou Départ et Retour, un Ménage parisien, le Petit Suisse, Sultana, la veuve Grapin. – Il a publié divers recueils, tels que : Esquisses de la vie d’artiste ; le Portefeuille d’une Cantatrice ; Mimili ; Ephémérides universelles, etc. Né en 1798, selon les uns, en 1800, selon les autres, il était chevalier de la Légion d’honneur depuis 1849. – Jusqu’en ces derniers temps, il fut l’un des principaux rédacteurs de la Revue et Gazette musicale de Paris.

Persone correlate

Librettista, Giornalista

Édouard MONNAIS

(1798 - 1868)

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/20610

data di pubblicazione : 16/10/23