Le Roi d'Ys
Merci, monsieur Lalo ; merci mille fois ; votre Roi d’Ys m’a complètement remis de la cruelle épreuve que m’avait fait subir la Dame de Monsoreau. Il paraît qu’il y a quinze ans que cette belle œuvre dort dans vos cartons. Vous avez eu beau frapper à la porte de Carvalho, cet homme est resté beaucoup moins sensible à votre appel, cependant bien mélodieux, que le Tribunal supérieur à celui qu’il a interjeté contre le jugement qui l’a condamné pour avoir fait griller un certain nombre de ses spectateurs. Im importe donc de joindre à votre nom, acclamé par un public enchanté, celui de M. Paravey, qui, par son activité et sn intelligence, s’est créé déjà, en peu de mois, un grand nombre de partisans dans le public parisien. Le Roi d’Ys est un drame lyrique en trois actes, tiré par M. Edouard Beau d’une vieille légende bretonne qui a été traitée au Salon de 1884 par M. Luminais.
Mais peu nous importe, au fond, le canevas sur lequel M. Edouard Lalo a construit sa merveilleuse partition, qui a obtenu un véritable triomphe ; le Roi d’Ys est un grand, très grand succès.
L’interprétation est des plus belles ; c’est Mlle Deschamps qui est l’héroïne de la pièce, son superbe organe de mezzo-soprano fait merveille ; Mlle Simonnet a, de son côté, cueilli beaucoup de lauriers.
Du côté hommes, nous avons les mêmes éloges à faire : Talazac, Bouvet, Cobalet, Fournets rivalisent de talent.
L’ovation faite au Roi d’Ys est en tous points méritée, et M. Édouard Lalo, s’il a attendu longtemps pour s’entendre exécuter dans un théâtre, a été bien vengé des dédains et des déboires passés. […]
Du Tiquitoc
Note : l'article est précédé de cinq vignettes représentant les différents tableaux de l'opéra.
Persone correlate
Opere correlate
Le Roi d’Ys
Édouard LALO
/Édouard BLAU
Permalink
data di pubblicazione : 04/11/23