Djamileh
Synopsis
Au Caire, dans le palais d’Haroun.
Le jeune et riche Haroun s’abandonne à la rêverie, bercé par le chant lointain des bateliers. Son esclave Djamileh passe silencieusement et lui jette un regard tendre.
Haroun discute avec son intendant Splendiano de la vie de plaisirs qu’il mène en dilapidant sa fortune ; il a ainsi pour habitude d’acheter une nouvelle esclave chaque mois, avant de la congédier pour la remplacer par une autre. Mais Haroun semble troublé lorsque Splendiano lui rappelle que Djamileh doit être renvoyée le jour même. Il lui confie malgré tout le soin de choisir sa remplaçante auprès du marchand d’esclaves, et lui accorde même la permission d’aimer Djamileh à son tour.
Djamileh entre et confie à Haroun qu’elle a eu en rêve le pressentiment qu’il va l’abandonner. Malgré la pitié qu’il ressent, il la détrompe.
Pendant le souper, Haroun offre la liberté à Djamileh mais elle la refuse, préférant vivre à ses côtés. Elle chante pour lui un ghazel contant les amours d’une pauvre femme pour le roi Nour- Eddin… Haroun l’interrompt et lui offre un collier en lui demandant de se souvenir de lui.
Les amis d’Haroun viennent pour jouer et, Djamileh n’étant pas voilée, ils admirent sa beauté. Splendiano se réjouit d’avance en croyant sa victoire assurée.
Troublée par les dernières paroles d’Haroun, Djamileh s’interroge sur son comportement.
Splendiano annonce à Djamileh qu’Haroun la renvoie. Désespérée, elle repousse l’intendant qui lui déclare sa flamme et lui propose plutôt un marché : il la présentera le soir à Haroun à la place de la nouvelle esclave. Si le maître la repousse malgré cette preuve d’amour, elle promet de devenir l’esclave de Splendiano. Certain de son succès, il accepte.
Restée seule, Djamileh craint que son bonheur avec Haroun ne touche à sa fin.
Splendiano insiste auprès d’Haroun pour qu’il vienne lui-même voir l’esclave que le marchand lui propose.
Le marchand présente à Haroun et à ses amis une belle almée qui danse devant eux. Mais Haroun reste indifférent et retourne jouer sitôt la danse terminée.
Splendiano soudoie le marchand afin qu’il obéisse à Djamileh et ne revienne que le lendemain avec son esclave.
Resté seul, Splendiano révèle son intention de faire échouer le plan de Djamileh en le dévoilant à Haroun. Il rêve aux voluptés qui l’attendent…
Djamileh revient, vêtue du costume de la danseuse et Splendiano lui annonce qu’il a acheté la complicité du marchand.
Haroun entre et aperçoit Djamileh déguisée. Splendiano tente de lui révéler son stratagème mais, impatient de faire la conquête de sa nouvelle esclave, son maître le congédie avant qu’il ait pu dire un mot.
Alors qu’Haroun tente de la séduire, il reconnaît son ancienne maîtresse. Au trouble qu’il éprouve, il comprend qu’il l’aime toujours et les amants se retrouvent avec bonheur. Lorsque les amis d’Haroun paraissent, il voile jalousement le visage de Djamileh.
Persone correlate
Opere correlate
Djamileh
Georges BIZET
/Louis GALLET
Permalink
data di pubblicazione : 15/10/24