Salta al contenuto principale

Académie des Beaux-Arts. Séance annuelle

Categoria/e :
Editore / Giornale :
Data di pubblicazione :

Académie des Beaux-Arts. 
Séance annuelle. — Distribution des prix.

Il n’y a pas eu cette année de premier grand prix de composition musicale. L'Académie s'est montrée prudente et réservée : elle a bien fait, surtout dans les circonstances actuelles. À quoi sert d'envoyer des lauréats à Rome pour qu'ils en reviennent comme ils étaient partis ? Le nombre de ceux qui cherchent à faire jouer à Paris leur opéra de rigueur grossit constamment, et pas un n'arrive au but. Depuis combien de temps n'avons-nous vu surgir au théâtre un lauréat nouveau ? Pauvres jeunes gens ! vous êtes comme des rosières d'autrefois, qui seraient restées avec leurs roses, sans trouver ni dot ni mari ! 

Il n'y a pas eu non plus de rapport sur les envois de Rome, 

Attendu l'état turbulent 
De la république attaquée. 

Les pensionnaires de la Villa-Medici ont été obligés, comme on sait, d'émigrer à Florence et de suspendre leurs travaux. Leur manoir pacifique était transformé en poste militaire, et quelle musique aurait-on pu faire, alors que le canon grondait ? Quels plans d'architecture élaborer, tandis qu'on démolissait palais et maisons pour élever des barricades ? Les peintres de bataille auraient pu seuls trouver des sujets d'étude et des inspirations dans cette mêlée soldatesque et populaire. Quoi qu'il en soit, il parait que la guerre n'a pas causé à l'école française tout le dommage qu'on aurait pu redouter. Les objets d'art ont été déposés, cachés en lieu sûr, et quant aux élèves, pas un, dans un exil momentané, n'a manqué à son drapeau ni à ses devoirs. Le secrétaire perpétuel de l'Académie, M. Raoul-Rochette, s'est fait un plaisir de le constater.

La séance commençait par une ouverture de M. Gastinel, lauréat de 1846, et déjà sans doute revenu de ses pérégrinations étrangères. Cette ouverture atteste une main exercée, une habileté de facture remarquable, hormis en ce qui touche les proportions relatives des différents mouvements dont elle se compose. Le premier, par exemple, est d’une longueur démesurée, et l’on se demandait avec inquiétude si cet andante, fort agréable du reste, devait se prolonger à perpétuité. Dans l’allegro, les deux thèmes sont ramenés avec art, mais ils n’ont pas grand rapport de physionomie ni d’expression ; il en résulte que le morceau pris dans son ensemble manque de caractère et d’effet. Ceci ne veut pas dire que M. Gastinel ne soit pas capable d’écrire un bon opéra : tout au contraire, nous sommes persuadés que s’il eût eu le moindre poème entre les mains, son ouverture aurait une allure bien plus nette, un coloris plus déterminé. 

La cantate de M. Ernest Cahen, qui a obtenu le premier des deux seconds prix (l’autre second prix est échu à M. Jonas), ne manque pas d’un certain entrain, mais il y a trop de vague dans les formes, rien d’assez arrêté dans les contours : aucun trait saillant ne se détache et ne fait impression. M. Camille Doucet, l’auteur des paroles, avait pourtant bien disposé son petit drame : un mari se déguise en nautonier pour attendre sur le rivage le séducteur qui lui enlève sa femme. Don Fernand et lady Rivers arrivent pleins d’amour et de terreur. Lord Rivers, sous le nom d’Antonio, les observe et médite sa vengeance. Ils montent tous les trois dans une barque pour aller rejoindre un vaisseau. Antonio rame ; Fernand chante et lady Rivers frémit. Lorsque Fernand se croit près du vaisseau, lord Rivers se découvre à la lueur des éclairs. L’orage gronde avec fureur, et la vague engloutit la barque, avec l’amant, la femme et le mari. 

M. Ernest Cahen est élève de M. Adolphe Adam et de M. Zimmerman ; M. Jonas, de M. Carafa. Nous verrons l’année prochaine lequel des deux l’emportera sur l’autre, ou s’ils parviendront encore de compagnie au premier prix. […]

R. 

Persone correlate

Compositrice, Organista

Ernest CAHEN

(1828 - 1893)

Compositore

Léon GASTINEL

(1823 - 1906)

Documenti e archivi

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/20462

data di pubblicazione : 02/11/23