Déjanire
Tragédie lyrique en 4 actes. Livret de Camille Saint-Saëns d’après la tragédie de Louis Gallet.
Synopsis
Acte I
Dans Œchalie, ville du tyran Eurytos, mort sous ses coups, Hercule règne, cruel et farouche. Il est éperdument amoureux d’Iole, sa captive, la propre fille d’Eurytos. Passion terrible qu’il entend voir partagée par la jeune OEchalienne. En vain son épouse légitime, Déjanire, l’attend à Calydon : Hercule se refuse à l’y rejoindre. Il charge son ami Philoctète d’apprendre à Iole qu’il l’adore et veut s’unir à elle. Mission bien pénible pour Philoctète, amoureux lui aussi d’Iole qui le paye de retour. Coup de théâtre : Déjanire arrive, désireuse d’empêcher l’hymen dont elle a eu connaissance.
Acte II
Dans le gynécée, Iole se lamente au milieu de ses femmes. Elle connaît le dessein d’Hercule. Déjanire survient et insulte celle qu’elle croit sa rivale, mais s’interrompt lorsqu’entre Hercule. Celui-ci l’exhorte violemment à repartir pour Calydon. Elle refuse et menace de se venger. Le héros ne s’en trouble guère mais s’émeut ensuite d’apprendre par la bouche même d’Iole qu’elle a donné son cœur à Philoctète, qui est aussitôt fait prisonnier. Fureur d’Hercule qui tempête de voir son amitié trahie et sa passion dédaignée.
Acte III
Même décor. Déjanire explique à sa confidente Phénice comment le Centaure Nessos lui a donné une tunique teinte de son sang, gage et moyen de fidélité. Son tissu aux vertus magiques pourrait, selon le Centaure, fixer l’amour dans le cœur d’un homme. Iole accourt et demande assistance à Déjanire. Celle-ci s’étonne d’abord et se rassure ensuite d’entendre la jeune fille lui révéler sa passion réciproque pour Philoctète, qu’elle veut sauver. Il est décidé qu’Iole partira afin qu’Hercule l’oublie et revienne à Déjanire. Hercule paraît ; Déjanire feint la résignation. Mais, tandis qu’Iole s’en va rejoindre Déjanire pour s’enfuir avec elle, Hercule la surprend. Devant ses menaces, la jeune fille ne résiste plus et, dans un serment solennel, promet d’être sa femme. Déjanire accable alors Iole de reproches et se décide à user du talisman offert par le Centaure. C’est Iole qui en fera présent à Hercule, comme vêtement nuptial.
Acte IV
Danses, offrandes et cérémonie des noces se succèdent. Hercule accepte des mains de Iole la tunique fatale qu’il revêt. Un rayon de soleil en embrase les fleurs et tout aussitôt Hercule rugit, en proie à une flamme dévorante. Éperdu de douleur, il se jette dans le brasier du bûcher nuptial en implorant le secours de Jupiter qui a pitié de son fils. Le héros disparaît dans les éclairs et la fumée. Victime de la ruse du Centaure, Déjanire se désespère d’avoir perdu Hercule en croyant le reconquérir.
Livre-disque Camille Saint-Saëns. Déjanire (2024). Livret en français, traduction anglaise par Charles Johnston.
Persone correlate
Opere correlate
Déjanire
Camille SAINT-SAËNS
/Louis GALLET Camille SAINT-SAËNS
Permalink
data di pubblicazione : 05/04/24