Aller au contenu principal

Au sanctuaire comme à la scène ?

Date du colloque :
7-8 avril 2016
Organisateur(s) :

Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d’église et du théâtre du Premier Empire à la Belle Époque. 

Colloque organisé à Besançon les 7 et 8 avril 2016, par l'EA 4661 ELLIADD, pôle « Arts et littérature », en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane et avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département du Doubs.

Au carrefour de diverses disciplines (musicologie, arts du spectacle, littérature, liturgie, pratiques cultuelles de l’Église catholique), ce colloque examine la tension sacré/profane au prisme d’une interrogation réciproque des pratiques musicales « d’église » et « de théâtre », c’est-à-dire en considérant l’église/Église et ses cérémonies 1o comme lieux et pratiques chargés d’une théâtralité endogène ou importée, et 2o tels qu’elles sont représentées au théâtre – plus particulièrement lyrique – et susceptibles d’innerver l’univers de la scène.  

Responsable scientifque : Vincent Rollin.

Programme

L’église au théâtre

Vincent Giroud – De La Favorite à La Carmélite : l’église à l’opéra en France de la monarchie de Juillet à l’Affaire Dreyfus

Emmanuel Reibel – Origines et modalités des scènes d’église dans le grand opéra français

Alban Ramaut – Hector Berlioz entre le temple et le théâtre : pour une esthétique du cortège

Jean-Marc Leblanc – L’orgue à l’opéra : construction, organologie et usage des orgues dans les théâtres lyriques

Pascal Lécroart – Présence de la liturgie au théâtre : la scène du miracle dans L’Annonce faite à Marie (1911) de Paul Claudel à travers ses réalisations musicales

Lucette Monnin-Tonetti – La cérémonie du Te Deum dans Tosca de Puccini

Le théâtre à l’église

Vincent Petit – L’Église chantante au XIXe siècle : petit essai de sociologie religieuse

Amélie Dubreuil-Porret – Mise en scène des débats sur la musique à l’Église sous la plume des partisans du plain-chant

Guillaume Avocat – Du théâtre à la musique d’église : la réutilisation en messe par le maître de chapelle Pierre Desvignes de son opéra Sigismund III à Cracovie. 

Xavier Bisaro – Tout changer pour ne rien changer : les Concerts spirituels du R. P. Loriquet

Fanny Gribenski – Les vertus du théâtre à l’église ? Pour une analyse « historiquement informée » de la messe de Sainte-Cécile de Gounod

Vincent Rollin – Musique et théâtre du deuil : les funérailles d’artistes lyriques entre rite de passage et concert hommage

Vincent Genvrin – L’orgue spectaculaire : tradition décorative ou mise en scène de la modernité ? 

Denis Tchorek – L’influence du théâtre lyrique sur l’écriture, l’improvisation et la registration de l’orgue d’église

Katharine Ellis – Conclusion et perspectives

Programme

Œuvres en lien

La Carmélite

Reynaldo HAHN

/

Catulle MENDÈS

La Favorite

Gaetano DONIZETTI

/

Alphonse ROYER Gustave VAËZ Eugène SCRIBE

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/10380

date de publication : 04/10/23