Les compositrices au siècle de Pauline Viardot
Colloque organisé le 20 avril 2013 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra-Comique et le Palazzetto Bru Zane.
Être femme et compositrice au XIXe siècle ne fut pas une condition facile. À moins de se cantonner à la pédagogie (comme Hélène de Montgeroult) ou de se réfugier derrière un pseudonyme pour pouvoir publier ses compositions (comme Mel[anie] Bonis), très peu purent s’assumer dans la plénitude de leurs moyens. Ce fut le cas de Marie Jaëll, pourtant davantage regardée comme interprète, et d’ailleurs souvent applaudie aux côtés de son mari. Les concours officiels du Conservatoire, et en particulier le fameux Prix de Rome, furent pendant longtemps inaccessibles aux dames. Il fallut attendre 1913 pour que la première lauréate – Lili Boulanger – puisse enfin pénétrer le cénacle de la Villa Médicis. Et encore fut-elle admise ex aequo avec un homme, Claude Delvincourt. Il ne reste finalement que sur la scène de théâtre qu’une femme puisse obtenir des suffrages dépassant ceux des hommes et se faire applaudir sans être comparée à eux. Mais très peu furent dotées d’un réel talent de compositeur. Pauline Viardot fut de celles-là.
Direction : Florence Launay.
Programme
Florence Launay – Les compositrices à l’Opéra-Comique de 1800 à 1914
Jérôme Dorival – Le chanteur, modèle du pianiste pour Mme de Montgeroult
Muriel Boulan – Louise Farrenc
Matéo Crémades – Louise Bertin. Une compositrice sous Louis-Philippe
Anne-Charlotte Rémond – Les compositrices fin-de-siècle
Beatrix Borchard – L’univers, ou plutôt « multivers », d’une femme en musique : Pauline Viardot-Garcia
Sébastien Troester – Marie Jaëll
Rencontre avec Claire Bodin, directrice artistique du festival Présences Féminines
Parutions scientifiques
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 04/10/23