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Les compositrices françaises et le prix de Rome

Date du colloque :
25-26 octobre 2022
Organisateur(s) :

Journées d’étude organisées les 25 et 26 octobre 2022 au Conservatorio Niccolò Piccinni (Bari, Italie) dans le cadre du projet L’ombra illuminata : donne nella musica.

Longtemps symbole des empêchements que les femmes du Conservatoire ont dû subir – car elles ne pouvaient pas s’y présenter –, le Prix de Rome, une fois qu’il leur a été ouvert, a pu sonner l’heure d’une première victoire. Avec Lili Boulanger (1913), l’exemple était donné que la qualité de composition n’avait pas de sexe. Comment, sur le temps long, se décline cette histoire ?

Comité d’organisation : Angela Annese et Orietta Caianiello

Programme

Orietta Caianiello – “L’ombra Illuminata” e la costruzione del progetto Prix de Rome. Il contributo musicale del Conservatorio “Piccinni”

Étienne Jardin – Du Conservatoire de Paris à la Villa Médicis : la formation des compositrices françaises

Michela Landi – Le fonti poetiche e drammaturgiche di Lili Boulanger

Patrizia Celli – Le donne e il Grand Prix de Rome in composizione musicale: nuove piste di ricerca

Fiorella Sassanelli – I due soggiorni italiani di Lili Boulanger

Catherine Massip – Elsa Barraine: regards d’une compositrice sur le XXe siècle

Angela Annese – Riflessi e memorie d’Italia nell’opera delle pensionnaires musiciennes

Programme

Personnes en lien

Compositrice

Lili BOULANGER

(1893 - 1918)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67060

date de publication : 04/10/23