Aller au contenu principal

Le Dictionnaire de musique de Rousseau et sa réception européenne

Date du colloque :
29-30 mars 2012
Personne(s) liée(s) :

Colloque organisé les 29 et 30 mars 2012 à l’Université de Nanterre et à l’École normale supérieure (Paris) par le Centre de littérature et poétique comparées de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l’École Normale Supérieure de Paris et le Palazzetto Bru Zane.

En cette année du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), ce colloque vise à montrer combien son Dictionnaire de musique ne concerne pas seulement la lexicographie musicale du XVIIIe siècle, mais qu’il interpelle plus largement le comparatisme transculturel et transartistique, l’historiographie musicale, l’histoire du goût et de l’esthétique. On y posera la question de la spécificité de ce dictionnaire, comparativement à d’autres ouvrages analogues ou contemporains on s’interrogera sur l’histoire de ses éditions, de ses traductions, de ses lectures et de ses utilisations, notamment à l’époque romantique. Enfin, une réflexion sera menée sur l’image et le statut que cet ouvrage accorde progressivement à Rousseau, dans une dynamique d’esthétique de la réception.

Comité scientifique : Jean-Pierre Bartoli, Jacques Berchtold, Guillaume Bordry, Brenno Boccadoro, Francis Claudon, Claude Dauphin, Béatrice Didier, Emmanuel Reibel, Jeanne Roudet, Jean-Paul Sermain

Publication liée
Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau, sous la direction d’Emmanuel Reibel, Paris : Vrin, 2016. 

Programme

Le Dictionnaire de musique : formes et esthétique

Claude Dauphin – Introduction

Maria Semi – Le Dictionnaire de musique en tant que dictionnaire : les défis du genre littéraire 

Jean-Damien Mazaré – Le concept de répétition dans le Dictionnaire de musique 

Makoto Masuda – Philosophie et théorie musicale dans le Dictionnaire de musique

Jeanne Roudet – L’esprit de fantaisie et ses enjeux dans le Dictionnaire de musique

Raphaëlle Legrand – Le système Rameau dans le Dictionnaire de musique

Malou Haine – Les instruments de musique dans le Dictionnaire de Rousseau 

Violaine Anger – La voix dans le Dictionnaire de musique 

Michael O’Dea – L’article Opéra : artifice et émotion 

Catherine Kintzler – Conclusion

Réception et usages du Dictionnaire de musique 

Claude Dauphin – Chabanon détracteur ou continuateur de Rousseau ? Appropriation et transmutation de l’esthétique musicale de Rousseau

Benjamin Pintiaux – Grétry lecteur de Rousseau : les Mémoires et le Dictionnaire de musique 

Alban Ramaut – Framery, Ginguené, de Momigny annotateurs du Dictionnaire de musique de Rousseau dans l’Encyclopédie méthodique 1791-1818 

Rainer Schmusch – La réception de Rousseau dans les projets d’encyclopédies et de dictionnaires allemands autour de 1800 

Martin Rueff – Théorie de l’homme et théorie musicale chez Jean-Jacques Rousseau

Béatrice Didier – La fortune du ranz des vaches » 

Cécile Reynaud – La réception du Dictionnaire de musique dans les écrits de Berlioz 

Giulia D’Andrea – Le Dictionnaire de musique, un outil actuel pour la traduction spécialisée.

Emmanuel Reibel – Conclusion

Personnes en lien

Compositeur

Jean-Jacques ROUSSEAU

(1712 - 1778)

Homme de lettres

Michel-Paul-Guy de CHABANON

(1730 - 1792)

Compositeur

André-Ernest-Modeste GRÉTRY

(1741 - 1813)

Librettiste

Nicolas-Étienne FRAMERY

(1745 - 1810)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67100

date de publication : 04/10/23