Aller au contenu principal

Journées d'étude Gabriel Dupont

Date du colloque :
26-27 novembre 2022
Personne(s) liée(s) :

Journées d’études organisées les 26 et 27 novembre 2022 au Conservatoire de Caen par le Conservatoire & Orchestre de Caen, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane.

La mémoire s’impose avec force au passant des territoires normands… Ces traces de l’histoire proche rythment l’espace des plages et des villes. Les archives du compositeur Gabriel Dupont (1878-1914), conservées à Caen, ont ainsi une forte valeur de symbole. Depuis 2020, c’est « à la recherche de Gabriel Dupont », que s’attèlent en duo le Conservatoire & Orchestre de Caen et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française. Leur mission : redécouvrir cette œuvre, concerts après concerts, préserver, diffuser et dévoiler les ombres et les lumières de ce musicien, une figure de la Belle Époque du temps de Proust et Ravel, natif de Caen, qui a marqué l’histoire musicale.
Les Journées Gabriel Dupont consacrent un week-end de conférences et de concerts à l’artiste. Côté recherche : une série de conférences propose une investigation plus « scientifique », ouverte à la réflexion musicologique et critique, une première pour le compositeur. Côté scène : trois concerts en forme d’hommage à l’artiste caennais et à son époque. Elles sont l’occasion d’entendre divers historiens, chercheurs, étudiants, artistes et élèves interpréter, chanter et parler de Gabriel Dupont. Ses œuvres phares, mais aussi certaines raretés, sont mises en regard avec ses contemporains et modèles. Ces Journées invitent à la découverte et au questionnement d’un musicien hypersensible et ambitieux, disparu jeune, à l’aube de la Grande-Guerre, auteur de quatre opéras et de dizaines de mélodies, encore bien peu entendus en France. Les facettes multiples de Gabriel Dupont sont ainsi « mises en jeu » et stylisées par trois espaces musicaux dont la voix sera le fil rouge.

Comité d’organisation : Constance Himelfarb et Étienne Jardin.

Programme

Concert-fanfare. Prélude festif aux travaux musicologiques avec la participation des classes de cuivre et de chant du Conservatoire & Orchestre de Caen.

Étienne Jardin – La Belle Époque musicale

Stephan Etcharry – L’œuvre de Gabriel Dupont est une autobiographie

Déborah Livet – Décadentisme et symbolisme dans les mélodies de Gabriel Dupont

Le petit salon. Concert en hommage à Gabriel Dupont et ses modèles contemporains, compositeurs, interprètes et poètes (Vierne, Massenet, Fauré, Hahn, etc.). Un salon de fin d’après-midi, musical, poétique et théâtral conçu au miroir des pratiques sociales et culturelles de la Belle Époque. En collaboration et avec la participation d’artistes-enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen.

Le projet-Dupont. Table-ronde : facettes multiples de la redécouverte d’un auteur au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen Avec la participation des élèves de la classe de Culture musicale.

Thibaut Quilliâtre – Les mélodies de Gabriel Dupont (1900-1914)

Arthur Macé – Monter à Paris : trajectoire étudiante de Gabriel Dupont

Giuseppe Montemagno – Autour de La Cabrera et des débuts italiens de Gabriel Dupont

Gabriel le lyrique. Au terme de ces Journées, mini-récital en hommage à la passion de Gabriel Dupont pour la voix, tant mélodiste qu’homme d’opéra. Quelques raretés seront réservées au public.

Programme

Œuvres en lien

La Cabrera

Gabriel DUPONT

/

Henri CAIN

Personnes en lien

Compositeur

Gabriel DUPONT

(1878 - 1914)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67059

date de publication : 26/02/24