Aller au contenu principal

L'Opéra-Comique et les voies du renouvellement. 1850-1914

Date du colloque :
16-17 janvier 2014

Partenaire

Colloque organisé les 16 et 17 janvier 2014 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.

L’Opéra-Comique fut de tout temps le terrain d’expérimentations aventureuses. Néanmoins, la fin du XIXe siècle marque une étape décisive dans l’évolution du répertoire de l’institution. Pour la première fois depuis sa création, les partitions soumises ne se distinguent plus du « grand opéra » concurrent, ni par leur sujet, ni par leur mise en musique, ni par leur procédé de déclamation (le texte parlé étant généralement abandonné). Nombre d’ouvrages refusés à l’Opéra viennent d’ailleurs achever leur carrière à l’Opéra-Comique. Dans ce contexte, se renouveler devient une priorité et jamais la question de la modernité musicale ne fut aussi omniprésente qu’à ce moment. Entre symbolisme, naturalisme et post-romantisme, les voies les plus diverses de renouvellement se croisent et parfois se répondent. Il en reste aujourd’hui des ouvrages aussi variés que Louise de Charpentier, Ariane et Barbe-bleue de Dukas, Pelléas et Mélisande de Debussy ou Mârouf de Rabaud.

Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.

Programme

François de Médicis – Le risque de la jeune création d’avant-garde à l’Opéra-Comique (1880-1900)

Agnès Terrier – Le livret lyrique et les nouvelles écritures

Pauline Girard, Bérengère de L’Épine et Marie-Laure Ragot – La modernité de Lakmé

Hélène Cao – Debussy et l’opéra de son temps

Michela Niccolai – La lumière comme vecteur de la modernité dans la production scénique d’Albert Carré (1898-1913)

Pauline Ritaine – Ariane et Barbe-bleue à l’Opéra Comique, « un cadre d’art » idéal pour le conte lyrique de Dukas et Maeterlinck

Vincent Giroud – Labiche et l’opéra-comique

Christophe Mirambeau – Louis Deffès (1819-1900), un Toulousain à l’Opéra-Comique

Sabine Teulon-Lardic – L’opéra-comique « rétrospectif » : une résistance ludique défiant la modernité après 1870

Jean-Christophe Branger – Alfred Bruneau et l’opéra-comique : rejet, altération et transformation du genre « éminemment national »

Stéphan Etcharry – Représenter l’Espagne à l’Opéra-Comique en 1908 : La Habanera de Laparra

Sylvie Douche – Le succès d’une œuvre maudite : La Lépreuse de Lazzari

Œuvres en lien

Pelléas et Mélisande

Claude DEBUSSY

/

Maurice MAETERLINCK

Ariane et Barbe-Bleue

Paul DUKAS

/

Maurice MAETERLINCK

Louise

Gustave CHARPENTIER

/

Gustave CHARPENTIER

La Habanera

Raoul LAPARRA

/

Raoul LAPARRA

La Lépreuse

Sylvio LAZZARI

/

Henry BATAILLE

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Claude DEBUSSY

(1862 - 1918)

Compositeur, Organiste

Léo DELIBES

(1836 - 1891)

Directeur de théâtre

Albert CARRÉ

(1852 - 1938)

Compositeur, Journaliste

Paul DUKAS

(1865 - 1935)

Compositeur

Louis DEFFÈS

(1819 - 1900)

Compositeur, Journaliste

Alfred BRUNEAU

(1857 - 1934)

Compositeur

Raoul LAPARRA

(1876 - 1943)

Compositeur

Sylvio LAZZARI

(1857 - 1944)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/1801

date de publication : 04/10/23