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Les multiples visages de Camille Saint-Saëns

Date du colloque :
7-9 octobre 2016
Personne(s) liée(s) :

Partenaire

Colloque organisé du 7 au 9 octobre 2016 au Complesso monumentale di San Micheletto (Lucques, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec la revue Ad Parnassum.

Un enfant prodige du piano sous la monarchie de Juillet, un compositeur adulé sous le Second Empire, une figure tutélaire pour la scène lyrique parisienne de la Troisième République : Saint-Saëns a eu, sous bien des formes, un impact indéniable sur ses contemporains. Le pianiste semble avoir ouvert une nouvelle voie dans la pratique de son instrument, le compositeur a exploré la plupart des genres de son temps, le critique a été particulièrement écouté par ses pairs : saisir la réalité de Saint-Saëns, c’est dessiner ses mille visages.

Comité scientifique : Roberto Illiano, Étienne Jardin, Fulvia Morabito, Luca Lévi Sala, Rohan H. Stewart-Macdonald.

Publication liée
The Many Faces of Camille Saint-Saëns, sous la direction de Michael Stiegemann, Turnhout : Brepols, 2018.

Programme

Keynotes

Michael Stegemann – « La chimère de la pureté du style et de la perfection de la forme » : Saint-Saëns et les grandes formes de la musique instrumentale

Hugh Macdonald – Saint-Saëns the Dramatist

Camille Saint-Saëns the Composer

Rohan H. Stewart-Macdonald – Lisztian Approaches in the Instrumental Works of Camille Saint-Saëns: ‘Thematic Transformation’ and the Symphony No. 3 in C Minor, Op. 78 (‘Organ’)

Sara Ramos Contioso – Saint-Saëns’s «Messe de Requiem»: A New Religious Model in the Romantic Tradition of the Genre

Nicholas Attfield – «Nüchternheit im Guten Sinne»: Saint-Saëns, Jacques Handschin, and the New Music of the 1930s

Megan Sarno – Aesthetic Conflict and Religious Music: Saint- Saëns and Psalm 150

Camille Saint-Saëns the Composer: Chamber Music

Julie Oustinoff – Les deux trios avec piano de Camille Saint-Saëns (1864-1892) : pour une filiation française ?

Andrew Deruchie – Saint-Saëns’s First String Quartet and the Cultural Politics of Cyclic Form

Elisabetta Righini – Fossili e rovine: trattamenti metamorfici nel Quartetto per archi e pianoforte in Mi maggiore Op. post. di Camille Saint-Saëns

Temina Cadi Sulumuna – Camille Saint-Saëns en tant qu’auteur d’œuvres pour harpe et ses relations professionnelles avec les harpistes

Exoticism and Orientalism

Mitsuya Nakanishi – Saint-Saëns et ses œuvres littéraires sur le Japon

Zoia N. Kniaz – «La Princesse jaune»: Appearance of Japan on the French Operatic Stage

Giuseppe Montemagno – « Je faisais un rêve insensé ». « La Princesse jaune », « Djamileh » et l’orientalisme à l’Opéra-Comique

Alberto Massarotto – L’esotismo musicale di Saint-Saëns come diario di bordo tra vita e opera

Mara Lacché – Saint-Saëns e l’esotismo “ellenico” di «Déjanire»

Stéphane Leteuré – Camille Saint-Saëns et l’interface Orient / Occident : le sens du voyage en Égypte

Camille Saint-Saëns and the Theatre

Jürgen Maehder – Il teatro musicale di Camille Saint-Saëns: opera biblica, opera a soggetto antico e opera storica

Steven Huebner – Saint-Saëns and Sophocles

Claire Paolacci – Camille Saint-Saëns et l’Opéra de Paris (1915-1945)

Erin Brooks – Saint-Saëns and the Stage: «Henry VIII» and «Ascanio» at the Opéra

Inja Stanović – Camille Saint-Saëns as Recording Pioneer

Camille Saint-Saëns throughout Europe

Antonio Ferrara – Saint-Saëns, presidente della Société des instruments anciens

Lorenzo Ancillotti – I sogni musicali di un inguaribile viaggiatore: la «Fantaisie» secondo Saint-Saëns

Oreste Palmiero – Camille Saint-Saëns e l’Italia: analisi di rapporto (attraverso i carteggi)

David Cranmer – A Relationship Spanning more than 40 Years. The Case of Portugal

José-Ignacio Suárez – The First Visit of Saint-Saëns to Spain in 1880: The Discovery of a Virtuoso

Svetlana M. Filaretova – Saint-Saëns and Russia: History of Friendship (on Russian Press Materials in the Late Nineteenth and early Twentieth Centuries)

Graham Sadler – Camille Saint-Saëns, Vincent d’Indy and the Rameau «Œuvres complètes»: New Evidence Revealed by Unpublished Documents

« Le jeu perlé »

Rémy Campos – Composer avec les doigts : la présence du ‘ jeu perlé ’ dans les œuvres pour clavier de Camille Saint-Saëns

Geoffrey Burleson – Proto-Impressionism and «le jeu perlé» in Saint-Saëns’ Piano «Études»

Programme

Parutions scientifiques

Personnes en lien

Compositeur, Organiste, Pianiste, Journaliste

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Permalien

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date de publication : 04/10/23