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Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Date du colloque :
5-7 novembre 2015

Colloque international organisé du 5 au 7 novembre 2015 à la Philharmonie de Paris en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage et le Centre Georg Simmel ; Paris, France), le Palazzetto Bru Zane (Venise, Italie), le Centre Marc Bloch (Berlin, Allemagne), le Center for World Music (Hildesheim, Allemagne) et la Fondation Hertie (Francfort-sur-le-Main, Allemagne).

Ce colloque international est consacré à l’analyse, au sein des sociétés démocratiques, des relations entre les pratiques musicales, les positions politiques, les discours et les savoirs, mais aussi les actions menées par différentes instances (gouvernements, collectivités régionales ou locales, structures associatives, etc.) et les processus d’institutionnalisation qu’elles engendrent. Dans quels contextes et sous quelles formes la musique est-elle aux prises d’enjeux démocratiques, à la fois en théorie et en action ? Comment les pratiques musiciennes s’inscrivent-elles dans le champ politique ? Quelle est leur efficacité ? Ont-elles un impact réel ? Peuvent-elles contribuer à tisser un lien social que d’autres forces tendent à délier ? Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de penser l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire ? Que suppose la conception de la musique comme « bien commun » ?
Ces interrogations sur la place de la musique dans les sociétés démocratiques bénéficieront d’une approche historique et géographique diversifiée, de l’Europe révolutionnaire au Japon d’aujourd’hui en passant par les États-Unis du New Deal ou la République démocratique Allemande. Les définitions changeantes de la « culture », de l’« art » ou du « peuple » qu’elles supposent seront au cœur de nos discussions, ainsi que les modalités de construction de nouvelles légitimités ou de contestation des légitimités établies. Nous tenterons enfin de comprendre en quoi la musique peut devenir un vecteur de définition ou d’affirmation identitaire dans des sociétés plurielles et dans le contexte plus large des débats sur l’immigration et le multiculturalisme.

Comité d’organisation : Talia Bachir-Loopuyt, Étienne Jardin, Christina Kaps, Elsa Rieu, Lena van der Hoven.

Comité scientifique : Philip Bohlman, Esteban Buch, Annegret Fauser, Wolfgang Fuhrmann, Antoine Hennion, Denis Laborde, Karine Le Bail, Julio Mendívil, Olivier Roueff, Patrice Veit, Raimund Vogels, Sarah Zalfen, Hansjakob Ziemer.

Programme

Idéaux démocratiques / Ideale / democratic ideals

Esteban Buch – Du pouvoir métaphorique de la démocratie

Robert Adlington – Models of musical democracy

Lorenzo Santoro – The sound of Democracy. Music and Politics in the Italian and Swiss Jacobin Republics 1796-1801

Stéphane Leteuré – Le compositeur en République : l’exemple de Camille Saint-Saëns (1870-1921)

Les musiques en public / Öffentlichkeiten 

Yannick Simon – Les Concerts populaires en France sous la IIIe République

Bodo Mrozek – Rhythmus statt Gleichschritt: Musik als Taktgeber des Politischen im deutschen Rundfunk nach 1945

Jane Harrison et Mustafa Kemal Özkul – Social Division and Integration at Istanbul Municipal Concerts

Camille Rouchi – La musique et la mise en destinations plurielles de la métropole parisienne

Karine Hahn – Fabrications musicales et rapports au politique

Table ronde : De Berlin à Paris : les Philharmonies et leurs publics / From Berlin to Paris: Philharmonies and their publics / Von Berlin nach Paris: Philharmonien und ihr Publikum

Identités / Identitäten / Identities

Sabine Mecking – Mechanismen der Inklusion und Exklusion. Deutsche Gesangskultur in den USA (1848-1918)

Stefan Keym – La programmation des concerts publics était-elle un acte politique ? Études sur le répertoire symphonique à Leipzig de 1871 à 1914

Christian Kaden – Music Sociology in the GDR: under conditions of political dictatorship, despite of political dictatorship

Transformations / Transformationen

Violeta Nigro Giunta – A City Without Sleep. New Music After the Democratic Transition in Argentina

Luis Velasco-Pufleau et Monika Zyla – European New Music Festivals as Democratic Institutions? A comparative perspective on France, Poland, and Austria from 1980 until today

Camille Moreddu – L'Unité Musique de la Resettlement Administration (1935-1937) : la construction politique de la folk music américaine comme composante du New Deal

Armelle Gaulier – Le groupe Zebda : trajectoire d’une professionnalisation

Mobilisations / Mobilisierungen

Marié Abe – Resonances of Silence: Sounding against Nuclear Power in Post-Fukushima Japan

Srđan Atanasovski – Towards vita democratica: Urban Soundscapes and the Ruptures of Subjectivity

Cécile Navarro – "What makes Hip Hop in Senegal so political?": représenter le rap sénégalais à l'étranger, entre pragmatisme et authenticité

Anaïs Pourrouquet – La musique d'une France « qui se métisse ». Genèse politique de l'essor des « musiques africaines » en France

Programme

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67055

date de publication : 04/10/23