Aller au contenu principal

"Suona la tromba". La musique en France et en Italie à l’époque du Risorgimento

Date du colloque :
2-3 décembre 2011

Colloque organisé les 2 et 3 décembre 2011 au Musée de l’Armée et à l’Institut culturel italien (Paris) par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS), l’Université François Rabelais, le Musée des Invalides et le Palazzetto Bru Zane.

Le Risorgimento, qui aboutit en 1861 à la proclamation de l’Unité de l’Italie, s’inscrivit dans la continuation de nombreux mouvements politiques et intellectuels qui se relayèrent tout au long de la première partie du XIXe siècle. Pendant cette période, la France joua un rôle de premier plan pour les Italiens et accueillit de nombreux artistes et intellectuels, que ce soit pour des raisons politiques, économiques ou artistiques. À l’instar des colloques organisés en 1989 sur la musique sous la Révolution française, l’objet de ces journées est de faire le point sur une page bien connue des historiens mais jusqu’à présent peu étudiée par les musicologues. Quelles opportunités la France offrait-elle aux musiciens italiens pendant la seconde moitié du XIXe siècle ? Quels rôles jouèrent les politiques, dont Napoléon III, dans le développement des arts ? Enfin, quelles furent les répercussions des récents événements politiques italiens sur la carrière des musiciens ? Autour de la figure centrale de Verdi, ce colloque s’intéresse en premier lieu à l’opéra, genre qui allait devenir « national-populaire » dans l’Italie unifiée. Autour de l’opéra, d’autres genres, comme les œuvres militaires et de circonstance, la musique instrumentale et de salon, sont également abordés. Enfin les innovations de la facture instrumentale, qui seront présentées à l’Exposition universelle de 1855 et de 1867, sont examinées dans leur lien avec la création musicale.

Programme

Risorgimento et identité culturelle italienne

Luigi Mascilli Migliorini – Risorgimento italien et Europe romantique 

Gilles Pécout – Italiens dans l’Europe et la Méditerranée romantiques

Franco Piperno – Musique et identité italienne au XIXe siècle : Corinne de Madame de Staël

« Suona la tromba » : nationalisme et couleurs sonores

Stefano Pogelli – La musique du Risorgimento dans les archives de la RAI

Renato Meucci – Pietro Maroncelli, patriote et musicien

Emmanuel Hervé – L’unité italienne et la tentative de réforme des musiques militaires : l’influence française des écrits d’Antoine Perrin

Florence Gétreau – Verdi, Sax et la facture des instruments à vent dans la seconde moitié du XIXe siècle

Risorgimento et opéra

Stefano Castelvecchi – Opera and Italian identity: The long view

Marco Capra – Verdi à la une. Les périodiques du XIXe siècle

Luca Zoppelli – « Sì bella e perduta ». L’opéra romantique et l’identité en question

Programme

Personnes en lien

Compositeur

Giuseppe VERDI

(1813 - 1901)

Adolphe SAX

(1814 - 1894)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67102

date de publication : 04/10/23