Aller au contenu principal

Les Abencérages ou L’Étendard de Grenade

Catégorie(s) :
Date de publication :
1813

Synopsis

Au XVe siècle à Grenade, alors sous souveraineté maure.

Acte I 

Toute la ville s’apprête à célébrer le mariage d’Almanzor, guerrier du clan des Abencérages, avec la princesse Noraïme. Mais le vizir Alémar, de la tribu rivale des Zégris, ourdit un complot afin d’empêcher la prestigieuse union. Il compte pour cela sur le soutien du porte-étendard Octaïr. L’éclat de la fête, donnée dans la Cour des Lions de l’Alhambra, est encore rehaussé par la présence du célèbre guerrier espagnol Gonzalve de Cordoue, envoyé par son roi en signe d’amitié. Soudain, le mariage est suspendu par une nouvelle alarmante : la paix entre Maures et Espagnols est rompue. Almanzor part donc au combat et reçoit d’Alémar l’étendard de Grenade.

Acte II 

Anxieuse, Noraïme attend dans ses appartements le retour d’Almanzor qui a vaincu les Espagnols. Mais il revient consterné : l’étendard a disparu et cette perte le condamne à la mort. Devant le conseil des anciens, il accuse le Zégris Octaïr à qui il avait confié la garde de ce trésor. Les compagnons d’armes d’Almanzor viennent produire les trophées du héros en gage de sa valeur et parviennent à commuer la sentence : Almanzor est condamné à l’exil et ne sera exécuté que s’il reparaît à Grenade sans le précieux oriflamme. Les Zégris triomphent, restant seuls maîtres de la ville.

Acte III 

Almanzor revient à Grenade sous un déguisement afin de revoir sa chère Noraïme. Les deux amants se rencontrent dans les jardins de l’Alhambra et décident de fuir ensemble, mais ils sont surpris par les Zégris. Almanzor est fait prisonnier tandis qu’Alémar jubile en prévoyant la perte de son ennemi. Le jour de l’exécution, Noraïme en appelle à la loi : un guerrier peut se faire le champion d’Almanzor et lui éviter la mort en combattant contre l’un des Zégris. Elle est justement accompagnée d’un homme au visage dissimulé et portant les couleurs des Abencérages. Le guerrier remporte l’épreuve puis se démasque : c’est Gonzalve, qui revient avec l’étendard volé, livre le traître Octaïr et révèle à tous la perfidie d’Alémar.

Livre-disque Luigi Cherubini. Les Abencérages ou L’Étendard de Grenade (2022). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Personnes en lien

Librettiste

Étienne de JOUY

(1764 - 1846)

Œuvres en lien

Les Abencérages ou L’Étendard de Grenade

Luigi CHERUBINI

/

Étienne de JOUY

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/68025

date de publication : 12/01/24