Aller au contenu principal

Dimitri

Catégorie(s) :
Date de publication :
1876

Synopsis

Acte I

Site pittoresque de Pologne, fin de l’hiver. À droite, la porte d’un couvent ; au fond, descente d’une colline au bas de laquelle on aperçoit le cours du fleuve, le Don. Des Cosaques, le Prieur en tête, débarquent sur la rive.

Dimitri, sous le nom de Vasili, a été élevé dans un monastère qu’il a quitté pour suivre Vanda ; cette femme voulait en faire l’instrument de son ambition. Mais Dimitri a conçu une passion sincère pour Marina, fiancée au Comte de Lysberg. Il a tué le Comte en duel, et, jeté dans un cachot, il en a été tiré par Vanda. Le Comte de Lusace révèle au Prieur du monastère que ce jeune Vasili dont il lui a confié l’éducation n’est autre que Dimitri, le fils du Tsar Ivan ; que Boris a usurpé le trône et règne dans Moscou ; que le moment est venu de le renverser et de rendre la couronne à l’héritier légitime. Dimitri fait connaître ce secret à Marina et lui demande de se rendre au château de Wiksa, où la Tsarine Marpha, veuve d’Ivan IV, pleure son fils qu’elle croit mort. Elle est captive de Boris. Le Comte de Lusace les surprend au moment où ils échangent leurs serments d’amour.

Acte II

Le palais de Vanda, à Cracovie. Intérieur renaissance italienne. Galerie au fond. Femmes, en costumes somptueux. Vanda, assise sur une ottomane.

Le Comte de Lusace annonce à Vanda que Dimitri va être reconnu comme Tsar et qu’il faut qu’elle obtienne sa foi pour monter avec lui sur le trône. Resté seul avec le jeune prince, il l’exhorte à abandonner Marina et fait tous ses efforts pour faire dominer dans son âme la passion du pou voir et l’ambition. Le Roi de Pologne, arbitre alors des destinées de la Russie, se déclare le protecteur des droits de Dimitri contre l’usurpateur Boris, et lui conseille d’épouser Vanda.

Acte III – premier tableau

L’intérieur de la forteresse de Wiksa, en Russie. Au lever du rideau, Marina achève une lecture que Marpha ne semble pas écouter. 

Marina révèle à Marpha que son fils vit encore et qu’il lui a juré sa foi. Marpha passe tour à tour des transports de la joie aux angoisses du doute. Job, archevêque de Moscou et ami de Boris, vient prévenir Marpha qu’un aventurier prétend être son fils mais qu’elle doit le désavouer. Marpha, quoique hésitant intérieurement, laisse éclater sa haine pour Boris. Elle congédie l’archevêque en lui laissant croire que, loin de désavouer Dimitri, elle le reconnaîtra pour son fils.

Acte III – second tableau

Le camp de Dimitri. Le soir. Au fond, des tentes. Moscou et ses dômes s’entrevoient dans les brumes. Silhouette lointaine. Symphonie militaire, mouvement de troupes.

Dimitri se plaint au Prieur de s’être laissé arracher le serment d’épouser Vanda, il est vrai pour sauver sa patrie et sa mère. On annonce qu’un soulèvement militaire a eu lieu contre Boris, qui a été tué dans son palais.

Acte IV – premier tableau

L’intérieur d’une tente.

On célèbre l’avènement de Dimitri, et Lusace boit à la santé de la nouvelle Tsarine, Vanda. Dimitri l’interrompt. Lorsque la foule s’est éloignée, Lusace raconte au nouveau Tsar sa propre histoire : quinze ans auparavant, Boris était régent de Russie ; il restait deux fils du Tsar Ivan. L’aîné mourut, son frère devait régner. Boris proposa, pour une forte somme, à Lusace de tuer celui-ci, qui avait pour nom Dimitri. Le crime fut commis, mais comme le prix du meurtre ne fut pas payé, Lusace choisit un enfant parmi ses esclaves, le fit élever secrètement, avec la pensée d’en faire un tsar. Cet enfant, longtemps connu sous le nom de Vasili, n’est autre que le Tsar Dimitri lui-même, qui doit épouser Vanda ou être déclaré par Lusace un esclave, fils d’esclave. À ce récit, Dimitri frappe le Comte de son poignard. Vanda entre alors, se précipite sur le corps du Comte et témoigne qu’il respire encore. Marpha paraît sur la scène et voit emporter le corps de celui qui était venu lui prendre son fils. Resté seul avec Marpha, Dimitri l’interroge, lui demande s’il est bien son fils. Il se refuse à paraître devant le peuple, qui réclame sa présence, si Marpha ne lève ses doutes.

Acte IV – second tableau

Le camp. La toile se lève, on voit le décor précédent. C’est la levée du camp. Plein soleil. Au fond, Moscou et ses dômes dorés. La foule remplit la scène. Air national. Dimitri et Marpha apparaissent au haut d’un rocher.

Le peuple acclame Dimitri et la Tsarine Marpha. Les Boyards remettent au nouveau Tsar les clefs de la ville de Moscou. Mais, dans l’ombre, Vanda observe la scène et jure de venger son amour bafoué.

Acte V

Intérieur de la cour du Kremlin : à gauche le palais, à droite l’église. Au lever du rideau, les fenêtres du Kremlin sont illuminées. C’est la fin de la nuit l’aube blanchit déjà l’horizon. Vanda en vêtements sombres est sous un large balcon qui s’ouvre, à gauche, sur les salons du palais.

Vanda, le coeur dévoré par la jalousie, profère des menaces contre les deux amants qui semblent confiants dans leur fortune heureuse. Lusace paraît sur les marches de l’église ; il n’est pas mort de sa blessure. Lorsque le couronnement du Tsar va avoir lieu, l’Archevêque Job arrête Dimitri, lui fait connaître les doutes dont sa naissance est l’objet dans le peuple et demande à Marpha de jurer sur l’Évangile et sur la croix que le tsar est bien son fils. Elle hésite, et ce moment d’hésitation précipite le dénouement : Lusace armé d’une arquebuse paraît au balcon du Kremlin ; Vanda lui indique du doigt Dimitri ; Marpha l’aperçoit, s’élance vers l’église pour jurer ; le coup part, Dimitri tombe et, en expirant s’écrie : Marina ! ma mère, hélas ! la vérité, mon Dieu, toi seul me la diras !

Livre-disque Victorin Joncières. Dimitri (2014). Livret français, traduction anglaise de Mary Pardoe.

Parutions scientifiques

Personnes en lien

Librettiste, Poète

Armand SILVESTRE

(1837 - 1901)

Poète, Librettiste

Henri de BORNIER

(1825 - 1901)

Œuvres en lien

Dimitri

Victorin JONCIÈRES

/

Armand SILVESTRE Henri de BORNIER

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/6924

date de publication : 19/12/23