Aller au contenu principal

La partition de Carmen

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

La partition de Carmen vient de paraître chez l’éditeur Choudens. L’ouvrage de M. Georges Bizet n’est pas de ceux qui, faits pour être écoutés d’une oreille plus ou moins attentive, perdent à être lus. Au contraire. Et c’est après avoir lu la partition de Carmen que je veux insister, plus que je ne l’ai fait déjà, sur les détails exquis, les finesses harmoniques et les élégants dessins qui y sont prodigués. La main d’un compositeur habile s’y reconnaît à chaque page, et l’on peut dire que, sous le rapport du travail scientifique (scolastique serait peut être insuffisant), il n’y a pas de défaillances dans l’œuvre de M. Bizet.

C’est à M. Pasdeloup qu’est dédiée la partition de Carmen. Dans cette dédicace, nous voyons autre chose et mieux qu’un hommage adressé par un jeune musicien à l’intelligent et infatigable directeur des Concerts populaires.

M. Bizet doit à M. Pasdeloup le succès de L’Arlésienne, celui de Patrie, cette belle page symphonique, d’une allure si magistrale ; et son cœur s’en est souvenu. Nous sommes quelques uns qui pouvons éprouver une véritable joie à nous associer au sentiment de reconnaissance si délicatement exprimé par M. Georges Bizet. Et ceux dont la mission est de suivre avec intérêt les efforts incessants tentés en faveur du développement de l’art musical et de les récompenser songeront peut-être, en lisant la dédicace de Carmen, à tout ce que les musiciens contemporains, depuis Hector Berlioz jusqu’à M. Massenet (je cite le plus illustre et le plus jeune), doivent à l’initiative et à la persévérante activité de M. Pasdeloup.

Ernest Reyer

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Compositeur, Journaliste

Ernest REYER

(1823 - 1909)

Œuvres en lien

Carmen

Georges BIZET

/

Henri MEILHAC Ludovic HALÉVY

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/17969

date de publication : 03/11/23