Aller au contenu principal

La Fille de Madame Angot de Lecocq

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

La Fille de Madame Angot

... Si j’en crois, à la fois, le chansonnier Aude, lequel sut attirer jadis nos grands-papas à l’Ambigu — alors comique — avec le « mélodrame-parade » de Madame Angot au sérail de Constantinople, et MM. Clairville Siraudinet VICTOR KONING, paroliers de l’amusante opérette dont la musique enthousiasme les Parisiens, après avoir apprivoisé les Belges :

Très-jolie, 
Peu polie, 
Possédant un gros magot, 
Pas bégueule, 
Forte en gueule, 
Telle était Madame Angot ! 

Sa fille, aux Folies-Dramatiques, ressemble trait pour trait à cette photographie, — piquée sur un air entraînant, — avec cette différence, pourtant, qu’au lieu d’un gros magot, elle en possède deux petits : le perruquier Pomponnet et le coupleriez Ange Pitou.

Mais à quoi bon narrer par le menu l’ingénieux imbroglio ou, « fille de cossarde et cossarde elle-même, » mademoiselle Angot se démène avec le diable au corps de Paola Marié ?

Les motifs de la partition sont déjà sur toutes les lèvres, sur tous les pianos, sur les pupitres de tous nos orchestres de bal. Demain, tous les orgues de barbarie moudront à tour de bras le noël du premier acte, la valse du deuxième et la fricassée du troisième. Cette popularité est un éloge sérieux. Qui surprendra jamais des manivelles intelligentes à égruger du Lohengrin, du Sardanapale ou du Djemileh [sic] !

Mademoiselle Paola Marié est en train de démoder Blanche d’Antigny. Je ne lui en veux pas. Il y a des vocations. Figurez-vous une Céline Chaumont grasse, avec plus de jeunesse et moins de finesse, plus de voix et moins d’esprit, plus de voiture et moins de talent.

Quand je songe que nous avons tous connu une Desclozas maigre comme un manche à balai, j’éprouve la stupéfaction d’un individu qui aurait mis une mauviette à la broche, et qui retrouverait une dinde truffée.

La mauviette s’est changée en rossignol... Seulement la dinde l’a avalé !

La direction Cantin et Gendre a fait fort proprement les choses.

Décors, costumes, mise en scène, tout est exact, soigné, cossu et de bon goût.

Décidément, si Paris avait les galeries Saint-Hubert, ce serait un petit Bruxelles ! […]

STAR

Personnes en lien

Compositeur

Charles LECOCQ

(1832 - 1918)

Œuvres en lien

La Fille de Madame Angot

Charles LECOCQ

/

CLAIRVILLE Victor KONING Paul SIRAUDIN

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/24891

date de publication : 17/01/24