Aller au contenu principal

Semaine théâtrale. Répétition de Jeanne d’Arc à la Gaîté

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

SEMAINE THÉÂTRALE.
RÉPÉTITION GÉNÉRALE DE JEANNE D’ARC À LA GAITÉ.

M. Jules Barbier n’est pas seulement le meilleur librettiste que nous possédions, depuis la mort de Scribe, c’est un esprit cultivé, un fin lettré, qui est entré dans la carrière par une bonne traduction en vers français des satires de Perse, que peu de personnes peut-être connaissent aujourd’hui. De plus, M. Barbier s’est fait connaître au théâtre par un certain nombre d’ouvrages d’une valeur littéraire réelle, et qui n’étaient point écrits en vue de la musique. Nous citerons entre autres les Contes d’Hoffmann à l’Odéon, Faust et Marguerite au Gymnase, sans compter diverses pièces données par lui à la Comédie-Française le Poète, l’Ombre de Molière. Ceci soit dit pour bien préciser que M. Jules Barbier n’est pas seulement un bon librettiste – ce qui d’ailleurs est beaucoup moins facile qu’on ne le suppose généralement – mais que c’est aussi un auteur dramatique original et un écrivain de talent. 

Il y a longtemps, je crois, que le drame de Jeanne d’Arc est écrit. Il est même imprimé depuis quelques années. Mais je pense que l’idée d’y joindre une partie musicale importante date de moins loin. On se rappelle sans doute que M. J. Barbier est l’auteur des paroles de la cantate donnée il y a deux ans aux concurrents de l’Institut, et qui a valu le prix de Rome à M. Serpette. Cette cantate avait justement pour sujet et pour titre : Jeanne d’Arc. C’était évidemment une heureuse idée que d’avoir choisi ce sujet à une époque où les récents malheurs de la patrie, en remplissant nos cœurs d’amertume, nous imposaient le devoir de rentrer sévèrement en nous-mêmes, et, par les souvenirs les plus poignants et les plus glorieux de notre histoire, de retrouver le courage, l’espoir et l’énergie nécessaires au relèvement de notre cher et infortuné pays […]. 

Nous n’avons pas à raconter ici le sujet de Jeanne d’Arc. Notre histoire nationale est assez connue de tous pour qu’un tel récit soit superflu. Le malheur est que, dans un sujet de ce genre, l’intrigue soit forcément absente, et que l’intérêt du spectateur soit forcément émoussé par la connaissance qu’il a du dénouement. D’une part, en effet, le personnage et les actions de Jeanne d’Arc doivent tout primer, et absorber complètement les forces vives du drame ; de l’autre, et en raison de cette primauté, il est impossible à l’écrivain de nouer, à côté et au-dessous du personnage principal, une intrigue qui ne saurait être que vulgaire, et qui n’aurait d’autre résultat que d’amoindrir le caractère fier, héroïque et national du sujet. [...]

Arthur Pougin

Personnes en lien

Violoniste, Journaliste

Arthur POUGIN

(1834 - 1921)

Librettiste

Jules BARBIER

(1825 - 1901)

Compositeur

Gaston SERPETTE

(1846 - 1904)

Œuvres en lien

Jeanne d'Arc

Gaston SERPETTE

/

Jules BARBIER

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/20765

date de publication : 16/10/23