Aller au contenu principal

Des Maîtres chanteurs aux P’tites Michu

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

DES MAÎTRES CHANTEURS AUX P’TITES MICHU

Il faut avouer qu’il y a loin du comique de Richard Wagner à celui de MM. Vanloo et Duval, les auteurs des P’tites Michu qu’on vient de représenter avec succès au théâtre des Bouffes-Parisiens.

[…]

… Nous disions donc que MM. Vanloo et Duval, sans avoir les mêmes prétentions que Richard Wagner au comique grandiose, en avaient peut-être rencontré un de nature plus restreinte, mais plus réelle, avec leurs P’tites Michu des Bouffes-Parisiens.

C’est simple, mais c’est gai. D’un marquis émigrant qui passait la frontière en 1793, M. et Mme Michu, d’honnêtes fermiers, ont reçu en garde une petite fille qui venait de naître et qu’ils ont l’imprudence de confondre dans un même bain avec leur propre enfant, de telle sorte qu’il ne leur est plus possible de reconnaître quelle est la fille du marquis et quelle est la leur. On voit quelles complications cela amènera quand le marquis, devenu général du grand Napoléon, viendra, après dix-sept ans de guerre, réclamer son enfant pour la marier au capitaine Rigaud. Il s’ensuit bien des péripéties amusantes. On finit enfin par distinguer la noble fille du marquis de celle des époux Michu, en les mettant toutes deux devant un panier d’œufs et une motte de beurre. L’une se met d’instinct à débiter les œufs et le beurre à la pratique, comme si elle n’avait fait que cela toute sa vie, tandis que l’autre y apporte une mollesse désobligeante. L’expérience est concluante, paraît-il ; c’est la loi d’atavisme à laquelle personne ne se dérobe.

M. André Messager est un maître dans l’art d’accommoder musicalement ces petits riens. Il procède pour cela à la façon de Charles Lecocq, qui était la bonne, et frise de bien près dans ses opérettes le véritable opéra-comique. Là encore il a parfaitement réussi, avec une petite partition toute proprette, toute guillerette, tout enveloppée de fraîches mélodies.

Comme d’autre part, l’interprétation est excellente avec Mlles Alice Bonheur et Odette Dulac, l’une pleine de malice et d’espièglerie, l’autre pleine de douceur et de sentimentalité, avec M. Regnard et Mme Vigouroux, qui représentent très rondement les époux Michu, avec Maurice Lamy et M. Manson disant l’un et l’autre non sans talent le couplet ou la romance, avec M. Brunais et Mlle Laporte qui n’engendrent pas la mélancolie, — il est probable que le théâtre des Bouffes-Parisiens tient cette fois un bon et durable succès.

Son nouveau directeur, M. Coudert, a monté la pièce avec grand soin et grand goût.

H. Moreno [Henri Heugel]

Personnes en lien

Journaliste, Éditeur

Henri HEUGEL

(1844 - 1916)

Chef d'orchestre, Compositeur, Organiste

André MESSAGER

(1853 - 1929)

Œuvres en lien

Les P'tites Michu

André MESSAGER

/

Albert VANLOO Georges DUVAL

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/6454

date de publication : 16/10/23