Aller au contenu principal

Carmen de Bizet

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

– Dieu soit béni ! ce théâtre n’est pas tout à fait mort. On s’y est enfin décidé à donner un ouvrage nouveau : Carmen, quatre actes de MM. Henry Meilhac et Ludovic Halévy, musique de M. Georges Bizet.

L’idée de transcrire pour une scène musicale la tragique nouvelle de Prosper Mérimée ne nous paraît pas très heureuse, et de fait il n’en est résulté qu’un gros drame où les passions les plus mauvaises sont sans cesse en mouvement, où le couteau catalan joue le principal rôle et se charge même de dénouer une intrigue passablement monotone et traînante.

La musique de M. Bizet s’est ressentie de l’état particulier du livret. Admirablement travaillée, fine, délicate, bizarre et variée, comme les tumultueuses passions du monde étrange qu’elle veut peindre, elle demeure pourtant, d’un bout à l’autre, dans une teinte grise qui, sans être monotone, ne laisse pas de causer à l’esprit une sorte de fatigue vague.

Il n’y avait qu’une artiste capable de faire accepter le rôle de Carmen : Mme Galli-Marié s’est acquittée de cette tâche aussi lourde qu’ingrate avec un bonheur relatif. Mlles Chapuy, Chevalier et Ducasse ont déployé à côté d’elle un talent bien au-dessus de leurs rôles.

R. H. [Robert Hyenne]

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Œuvres en lien

Carmen

Georges BIZET

/

Henri MEILHAC Ludovic HALÉVY

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/17974

date de publication : 18/09/23