Maître Péronilla
Maître Péronilla, donné hier aux Bouffes-Parisiens, pourrait s’intituler tout aussi bien la Petite Bigame ou la Bigame innocente, etc.
La fille de Péronilla a été mariée par-devant le notaire à un homme vieux et sot, parce que sa tante est jalouse du jeune Alvarès qu’elle aime. Le soir, à l’église, Alvarès a pris la place de Guardona, grâce à une ruse imaginée par les deux cousins de Manoëla. Un certain marquis fait enlever les mariés au sortit de l’église dans l’intention de se débarrasser du mari. Tout le monde ne tarde pas à se retrouver dans l’hôtel du marquis. La justice fait arrêter la femme bigame ; l’affaire se plaide devant le tribunal ; heureusement le notaire sourd qui a rédigé le contrat a substitué le nom de la tante à celui de la nièce ; Manoëla pourra donc faire consacrer civilement son mariage religieux, tandis que sa tante fera l’opération contraire.
Cette donnée, qui paraît d’abord un peu compliquée, a fourni des scènes bouffes qui ont beaucoup fait rire. Le succès décidera peut-être l’auteur de la pièce à ne pas garder l’anonyme. La partition de M. Offenbach contient des airs pimpants, et quelques-uns d’un sentiment fin et gracieux. A part deux ou trois morceaux, elle affecte une grande simplicité de formes, afin de se graver plus aisément dans la mémoire des auditeurs. Les acteurs principaux sont : Mmes Peschard, Paola Marié, Girard, Humberta ; MM. Daubray, Jolly et Troy.
Personnes en lien
Œuvres en lien
Maître Péronilla
Jacques OFFENBACH
/Jacques OFFENBACH
Permalien
date de publication : 03/11/23