Albert Vizentini, un directeur éclairé
Dimitri a été porté sur les fonts baptismaux par un homme aux multiples talents et totalement dévoué à la musique lyrique, Albert Vizentini (1841-1906). Compositeur, librettiste, violoniste, journaliste musical et en premier lieu chef d’orchestre, plus tard collaborateur artistique direct d’Albert Carré à l’Opéra-Comique (ils mirent en scène ensemble Pelléas et Mélisande de Claude Debussy lors de la création de l’ouvrage en 1902), Vizentini avait pu apprécier les créations au sein du défunt Théâtre-Lyrique des précédents ouvrages de Victorin Joncières, Sardanapale en 1867 et Le Dernier Jour de Pompéi en 1869. En 1875, fort des multiples expériences acquises, l’homme se lançait à son tour dans l’aventure toujours audacieuse, au XIXe siècle, de créer et diriger son propre théâtre. Il ambitionne de reprendre à terme à sa charge le privilège du Théâtre-Lyrique alors disponible, avec les subventions s’y rattachant. Ami et collaborateur de Jacques Offenbach, il prend à bail, via une société anonyme à son nom et sur ses fonds propres, le Théâtre de la Gaîté que le compositeur de La Belle Hélène dirigeait depuis 1873. Cette magnifique salle de deux mille places, ouverte en 1862 et sise au square des Arts et Métiers à Paris, semblait posséder tous les atouts requis pour une pleine réussite tant artistique que financière, malgré quelques déboires intervenus dans le passé.
Livre-disque Victorin Joncières. Dimitri (2014).
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Victorin Joncières. Dimitri
Personnes en lien
Compositeur, Librettiste, Violoniste, Chef d'orchestre, Directeur de théâtre
Albert VIZENTINI
(1841 - 1906)
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date de publication : 19/12/23