Félicien David. Herculanum
Catégorie :
Date :
Livre-disque. Bru Zane Label. Collection Opéra français no 10.
Si Félicien David doit sa notoriété au succès de l’ode-symphonie Le Désert (1844), c’est avec Herculanum (1859) qu’il entre dans le cénacle des compositeurs joués à l’Opéra de Paris. Cet ouvrage ambitieux lui vaudra en partie la Légion d’honneur et lui ouvrira les portes de l’Opéra-Comique et de l’Institut de France. Loin des volutes orientalisantes de ses partitions antérieures, Herculanum s’impose par la solidité de sa facture (vastes scènes au dramatisme soutenu), la diversité de son style (où perce l’influence de Verdi) et la variété de sa vocalité (présence d’un contralto colorature à la manière de Rossini). L’ouvrage sollicite également la veine du fantastique, très prisée depuis La Dame blanche de Boieldieu (1825) et Robert le Diable de Meyerbeer (1831). Mais ici, le surnaturel est mis au service d’un mysticisme ouvertement affirmé : la mise en scène de l’éruption du Vésuve permet à l’auteur d’offrir au public un spectacle grandiose et moral, présentant la décadence du monde antique et faisant la promotion du christianisme.
Sommaire
Ralph P. Locke – Félicien David : une étoile plutôt qu’un satellite
Étienne Jardin – Herculanum dans la production de David
Hector Berlioz – Compte rendu de la création
Alexandre Dratwicki – Herculanum à l’heure des mutations du grand opéra français
Gunther Braam – La réception d’Herculanum dans la presse contemporaine
Joseph Méry – À Lilia
Parutions scientifiques
Œuvres en lien
Personnes en lien
Permalien
https://www.bruzanemediabase.com/node/67875
date de publication : 22/12/23