Aller au contenu principal

La « haendelisation » de l’oratorio français de 1873 à 1910

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :

Cet article vise à montrer comment l’évolution de l’oratorio français de la fin du XIXe siècle a été influencée par la découverte progressive des grands ouvrages haendéliens. Rappelant les principales étapes d’un processus démarré au début du siècle, puis relancé en 1873 lorsqu’eut lieu la première audition parisienne du Messie, l’article met en avant les répercussions formelles, thématiques et rhétoriques des grands ouvrages du XVIIIe siècle sur un corpus riche et varié, constitué d’œuvres majeures de Franck, Dubois, Massenet, Gounod, Saint-Saëns, etc.

Personnes en lien

Compositeur, Organiste, Pianiste, Journaliste

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Compositeur

Charles GOUNOD

(1818 - 1893)

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Compositeur, Organiste

Théodore DUBOIS

(1837 - 1924)

Compositeur, Organiste, Pianiste

César FRANCK

(1822 - 1890)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/6400

date de publication : 15/09/23