Jacques Offenbach. Maître Péronilla
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Livre-disque. Bru Zane Label. Collection Opéra français no 23.
Œuvre de la maturité d’Offenbach, Maître Péronilla est créé le 13 mars 1878 dans un contexte particulièrement difficile pour l’auteur. Tandis que Les Contes d’Hoffmann sont abandonnés par la direction du Théâtre-Lyrique, et que Madame Favart est reportée à plus tard aux Folies-Dramatiques, tous les espoirs de gloire du compositeur reposent sur ce Maître Péronilla, grande opérette hispanisante dont il a lui-même rédigé le livret. L’espagnolisme a toujours porté chance à Offenbach, ce que rappelle un journaliste enthousiaste : « Il y a plus d’Espagne dans le cerveau d’Offenbach que dans l’Espagne même. » Et, de fait, les pages rythmées aux orchestrations chatoyantes abondent, dont on applaudit en particulier La Malagueña. Mais, comme à son habitude, Offenbach mélange les styles pour faire s’entrechoquer savoureusement des musiques aux antipodes. Ainsi du grand finale de l’acte II en forme de valse dont le journaliste Moreno souligne qu’il « paraît taillé dans le plein drap des compositeurs viennois ». Et ce ne sont pas moins de vingt personnages qui se croisent dans un imbroglio théâtral digne des meilleures pièces de Labiche et Feydeau.
Sommaire
Alexandre Dratwicki – Préambule à Maître Péronilla
Gérard Condé – Maître Péronilla : opéra-bouffe ou opéra-comique ?
Jean-Claude Yon – Offenbach et l’Espagne
Étienne Jardin – La voix du commerce
Bénédict – Le soir de la première
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date de publication : 14/01/24