Jean-Baptiste Lemoyne. Phèdre
Catégorie :
Date :
Livre-disque. Bru Zane Label. Collection Opéra français no 24.
En plein règne de Louis XVI, Jean-Baptiste Lemoyne compose un opéra calqué sur la Phèdre (1677) de Racine, tel un hommage au Grand Siècle de Louis XIV. Mais si le modèle est classique, la musique – elle – reflète toutes les modernités d’une époque qui laisse pressentir le romantisme et ses emportements. L’écriture de Lemoyne se fait graduellement véhémente, exaltée et menaçante. La progression de l’intrigue arrache le spectateur aux aimables chœurs et danses des premières scènes pour l’entraîner dans un drame poignant dont les protagonistes se déchirent jusqu’à la mort. Pour mieux se concentrer sur le personnage de la reine incestueuse, Lemoyne et son librettiste Hoffman (qui écrira Médée pour Cherubini en 1797) suppriment le personnage d’Aricie. Ce faisant, ils confèrent à Mme Saint-Huberty, créatrice de cette Phèdre moderne, un espace théâtral sans précédent. Seul Gluck avait à ce point focalisé l’attention sur une héroïne dans Alceste et ses deux Iphigénie. Le même Gluck qui avait refusé la dédicace d’Électre, percevant dans Lemoyne un rival dangereux. Phèdre sera joué à l’Opéra pendant presque vingt ans.
Sommaire
Alexandre Dratwicki – Redécouvrir Phèdre
Benoît Dratwicki – Phèdre : un auteur, une interprète, une œuvre
Julien Garde – Gluck et Lemoyne
Étienne Jardin – Les avis de la critique
Étienne de Lacépède – De la tragédie lyrique
Parutions scientifiques
Articles
Gluck et Lemoyne
Articles
Phèdre : les avis de la critique
Œuvres en lien
Personnes en lien
Permalien
https://www.bruzanemediabase.com/node/68052
date de publication : 14/01/24