Aller au contenu principal

Mel Bonis (1858-1937). Parcours d'une compositrice de la Belle Époque

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :
Fond(s) :

Partenaire

Couverture Mel Bonis Parcours d'une compositrice de la Belle Époque

Livre collectif en français sous la direction d’Étienne Jardin. Arles : Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2020.

À la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français – depuis les sociétés de concerts jusqu’au très convoité concours du prix de Rome – semble entrouvrir sa porte aux compositrices. Si cette parenthèse enchantée se referme avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices, telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte, elle fait partie des rares femmes à avoir fréquenté, au cours des années 1880, les classes d’écriture du Conservatoire, dont celle de César Franck. Dès cette période, elle associe le diminutif de son prénom et son nom de jeune fille pour signer ses partitions, laissant ainsi planer un doute sur le genre de leur auteure. Un mariage bourgeois et la maternité l’écartent pendant quinze ans des scènes publiques : l’éclosion de la musicienne n’advient qu’à l’extrême fin du XIXe siècle. Défendant alors elle-même ses œuvres au salon ou au concert, Mel Bonis livre une production riche et variée, touchant à tous les domaines (à l’exception du théâtre lyrique). Elle s’y montre proche de la sensibilité de Gabriel Fauré et en dialogue avec les figures de proue de l’avant-garde musicale (notamment Debussy, Ravel et d’Indy). Marquée par l’esprit de la Belle Époque, elle trouvera difficilement sa place dans le nouveau paysage esthétique des Années folles. Ce livre collectif, qui participe au débat sur la place des femmes dans l’histoire de la musique, s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir cette figure singulière, approfondir leur connaissance de sa production ou encore comprendre le cheminement de ses œuvres vers la lumière.

Sur le site du Palazzetto Bru Zane Sur le site d'Actes Sud

Table des matières

Introduction – Étienne Jardin

Retrouver Mel Bonis

Ingrid Mayer et Christine Géliot – La redécouverte d’une compositrice 

Christine Géliot et Étienne Jardin – Catalogue des partitions de Mel Bonis

Florence Launay – Être femme et composer en 1900. Un entretien imaginaire

L’artiste en son temps

Marie Duchène-Thégarid – Sur les bancs du Conservatoire

Étienne Jardin – En public

Sylvie Douche – Le domino noir des Souvenirs et Réflexions

Spiritualité musicale et dévotion familiale

Guillaume Avocat – La musique vocale religieuse

Mylène Dubiau – Le répertoire de la mélodie : un moyen d’expression au-delà du genre

Christine Géliot – Grand-mère et pédagogue

Jean-Emmanuel Filet – Une œuvre d’orgue à l’image de sa créatrice : entre doute et certitudes

Le langage de l’âme ardente et tendre

François de Médicis – La musique pour piano

François de Médicis – La musique de chambre

Hélène Cao – Les suites de Mel Bonis

Xavier-Romaric Saumon – Une musique pour orchestre 

Personnes en lien

Compositrice, Pianiste

Mel BONIS

(1858 - 1937)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/66966

date de publication : 19/10/23