Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique
Livre collectif en français sous la direction d’Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. Préface de Jérôme Deschamps. Lyon : Symétrie / Palazzetto Bru Zane, 2012.
Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Cet ouvrage aborde la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période (du théâtre de Foire jusqu'au début du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’œuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et – bien entendu – Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c’est tout un. »
Table des matières
Aux sources du surnaturel
Benjamin Pintiaux – Della Cetra Meravigliosa il suono ; le merveilleux lyrique français et les modèles italiens
Marie-Pauline Martin – Penser et figurer le merveilleux dans la peinture d’histoire ; quand la vraisemblance du théâtre lyrique s’accommode à l’espace du tableau
Francis Claudon – « Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo ». Les sources littéraires du fantastique
Stéphane Lelièvre – Présence d’E. T. A Hoffman sur les scènes lyriques françaises au XIXe siècle
Principes identitaires
Laura Naudeix – Le merveilleux dans la structure de l’opéra baroque français
Catherine Kintzler – La poétique du merveilleux de l’opéra français et la question du « merveilleux maçonnique »
Emmanuel Reibel – Comment la musique est devenue « fantastique » : la naissance d’une catégorie esthétique en France autour de 1830
Hervé Lacombe – Éléments de réflexion sur le recours au fantastique dans le répertoire français
Modalités : le surnaturel mis en scène
David Chaillou – Le fantastique à l’Opéra de Paris sous Napoléon Ier
Corinne Schneider – La fortune du Freischütz de Weber à Paris en 1824 : aux origines de l’invention française du fantastique à l’opéra
Bertrand Porot – Orchestrer le merveilleux à la fin du règne de Louis XIV
Alexandre Dratwicki – Les sonorités du fantastique ou la découverte de l’orchestration moderne
Pierre Sérié – Ciceri et le fantastique à l’Opéra : quand le décor devient une manière de tableau de chevalet
Inverses et corollaires
Nathalie Rizzoni – Pleins feux sur la déraison à la Foire avant le règne des Lumières
Judith Le Blanc – Le merveilleux, pierre de touche de l’opéra et cible privilégiée des parodistes ?
Olivier Bara – Fantastique ou comique ? La peur en spectacle, ou la tradition du Trial à l’Opéra-Comique
Gérard Condé – Gounod et le fantastique chrétien
Jean-Claude Yon – Les Trois Baisers du diable : Offenbach fantastique avant les Contes
Jean-Christophe Branger – Merveilleux païen et merveilleux chrétien dans l’opéra fin-de-siècle : l’exemple de Massenet
Michela Niccolai – Fantastique et féerique dans l’œuvre lyrique de Gustave Charpentier
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date de publication : 19/10/23